Alerte épidémie : des cas de myopathie atypique du cheval identifiés

Par Virginie Sowinski, le mardi 30/05/2017 à 10h19

Le Respe (Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine) lance une alerte concernant des cas de myopathie atypique au pré, chez le cheval. Cette maladie ayant un taux de mortalité très élevé, il est conseillé aux propriétaires d’adopter certains gestes préventifs.

épidémie de myopathie atypique chez le cheval

Pendant longtemps, la myopathie atypique est restée une maladie mystérieuse : si on se doutait que sa manifestation était l’œuvre d’une toxine, elle était inconnue. En 2013, une étude publiée dans l’Equine Veterinary Journal* a mis en lumière l’implication de l’hypoglycine-A dans la maladie. Cette toxine se trouve dans les graines et pousses d’érables et c’est leur consommation qui provoquerait une intoxication chez le cheval. 

Début mai 2017, 191 cas ont été recensés en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Suisse, en Allemagne, en République tchèque… dont 130 cas sur l’hexagone. Il s’agit des cas identifiés.

L’alerte est donnée aux vétérinaires de rester vigilant, nous la relayons aux propriétaires.

Il est donc vivement conseillé de vérifier la présence d’érables dans les prés ou aux abords des terrains où pâturent les chevaux.
Les chevaux ne devraient pas avoir accès aux paddocks contenant des graines et des plantules d’érables, et ne devraient pas être nourris à même le sol pour éviter toute contamination.
Si nous n’aimons pas conseiller d’abattre les arbres, c’est une solution qui peut être préconisée pour les érables si leur nombre ou leur localisation augmente les risques pour le cheval de contracter une myopathie atypique.


Pour en savoir plus sur les symptômes de la myopathie atypique, cliquez ici.

Si vous suspectez la maladie, appelez votre vétérinaire de toute urgence.


Source et référence :

- Respe

* Valberg SJ, Sponseller BT, Hegeman AD, Earing J, Bender JB, Martinson KL, Patterson SE, Sweetman L., Seasonal pasture myopathy/atypical myopathy in North America associated with ingestion of hypoglycin A within seeds of the box elder tree., Equine Vet J. 2013 Jul;45(4):419-26. doi: 10.1111/j.2042-3306.2012.00684.x. Epub 2012 Nov 20.