En vidéo : vous aussi, dites NON à l'abandon !

Par Virginie Sowinski, le dimanche 28/06/2015 à 08h00

Chaque année, les refuges tremblent. Avec les vacances d'été, environ 60.000 animaux sont abandonnés et viennent grossir les rangs de ceux qui attendent déjà une famille. Un constat alarmant contre lequel la Fondation 30 Millions d'Amis lutte grâce à des campagnes de sensibilisation.


© 30 Millions d'Amis


Courant juin, 30 Millions d'Amis a sorti sa nouvelle campagne 2015 de lutte contre l'abandon. Cette année, la Fondation axe sa communication sur l'actualité : l'animal n'est plus considéré comme un objet sur le plan légal. Plus que jamais, il doit être traité comme un être sensible et non comme un encombrant ! Une vidéo simple au message efficace, accompagnée d'actions de communication pour partager son désaccord face à l'abandon. #NONALABANDON, une campagne virale sur les réseaux sociaux.

Image title Cliquez sur l'image pour dire non à l'abandon. © 30 Millions d'Amis


100.000 abandons par an

L'été constitue la période d'abandons la plus intense, avec près de 60.000 animaux qui rejoignent les refuges de France. Cependant, il n'y a pas de vacances pour ces derniers qui accueillent les animaux errants en toutes saisons, soit près de 100.000 nouveaux individus en tout. Si vous faites le calcul, c'est près de 12 animaux abandonnés toutes les heures.

Les refuges sont pleins et les campagnes d'adoption ne suffisent pas à faire adopter assez d'animaux pour maintenir l'équilibre. Avec tristesse, certaines structures sont amenées à euthanasier ceux qui ne trouvent pas de famille. 


Vous voulez lutter contre l'abandon ?

- Réfléchissez avant d'adopter. Un animal grandit, vieillit, a des besoins auxquels il faut pouvoir répondre pendant toutes les années de sa vie. Demandez-vous si vous pourrez vous en occuper pendant les 15 prochaines années et si vous en avez la capacité financière : un chien coûterait en moyenne 1.500 € par an et un chat 800 € par an. 

- Quelle espèce est faite pour vous ? La question doit être étudiée avant d'adopter. Votre rythme de vie ne correspond peut-être pas à toutes les espèces et toutes les espèces ne correspondent peut-être pas à vos attentes.

- N'achetez pas votre animal en animalerie. Nombreux sont les animaux qui attendent derrière les barreaux de refuges ou en famille d'accueil. Ils ont un passé, mais n'en sont pas moins attachants et reconnaissants à ceux qui leur offrent une chance. Contactez une association ou rendez-vous dans le refuge SPA proche de chez vous.

- Stérilisez vos animaux de compagnie. Parce que dans une portée, certains finiront eux aussi au refuge, et tous prennent la place des victimes d'abandons qui attendent leurs nouveux adoptants. Stop également aux idées reçues : une femelle n'a pas besoin de faire une portée avant d'être stérilisée.

- Faites passer le message !  En parler, c'est aussi lutter.


Enfin, sachez que l'abandon est puni par l'article 521 du Code pénal, qui prévoit 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Pour le moment, ce ne sont pas toujours les coupables que l'on retrouve derrière les barreaux.

Image title© 30 Millions d'Amis