Nouveau : découvrez le guide à mettre dans le carnet de santé de votre animal

Par Virginie Sowinski, le vendredi 14/10/2016 à 08h00

Les initiatives des vétérinaires pour aider les propriétaires à mieux s’occuper de leurs animaux se multiplient. Après les Puppy Schools et les cours donnés pour mieux soigner son lapin, c’est l’Association de protection vétérinaire qui vient de publier un fascicule qui sera distribué aux propriétaires afin d’être glissé dans le carnet de santé.

L'Association de protection vétérinaire met un fascicule à la disposition des propriétaires

Questions juridiques liées à l’animal, éducation, comportement, accueil, soins au quotidien, etc., l’Association de protection vétérinaire a résumé en un petit fascicule toutes les responsabilités qui incombent au propriétaire d’un chien ou d’un chat.

Dès la première visite de l’animal chez le vétérinaire, ce dernier fournira le fascicule et l’intègrera au carnet de santé. Un moyen de faire baisser l’accidentologie en milieu vétérinaire et privé. « Deux lignes directrices ont guidé notre travail : promouvoir l’éducation par le renforcement positif et souligner des points de réglementation. [...] Les peines encourues lors d’un dommage causé par un chien non tenu en laisse, par exemple, sont mal connues. Il faut en finir avec le traditionnel discours du « chien gentil » répété par certains maîtres », explique Éric Waysbort, président de l’Association de protection vétérinaire.

L’accent est donc mis sur l’information et la prévention pour limiter les accidents et mieux protéger l’animal des négligences dues au manque de connaissances.


Si vous ne voulez pas attendre votre rendez-vous vétérinaire, téléchargez votre fascicule ici.


Source : La Semaine Vétérinaire