En vidéo - Que peut ressentir un chien enfermé dans une voiture ? Il fait le test !

Par Virginie Sowinski, le dimanche 05/07/2015 à 08h00

Ne le laissez pas, même 5 minutes ! Ernie Ward, un vétérinaire, s'est enfermé dans une voiture au soleil, en été, pour faire prendre conscience des fortes chaleurs qui peuvent y régner, même les vitres partiellement ouvertes.

Chien dans la voiture : canicule 2015. DP


De nombreux propriétaires risquent en effet la vie de leur chien en le laissant dans la voiture, notamment le temps de quelques courses. Un comportement qui relève plus de l'insouciance plus que de la méchanceté, mais qui peut être lourd de conséquences pour l'animal. Certains chiens succombent, d'autres en ressortent en état de choc et déshydratés. Dans la vidéo suivante, un vétérinaire s'enferme dans une voiture à l'arrêt muni d'un chronomètre et d'un thermomètre. La température monte alors jusqu'à 117° F, ce qui équivaut à plus de 47° C. 


Ne laissez jamais votre animal dans une voiture au soleil. © Dr Ernie Ward - Youtube


Même s'il ressent le besoin de sortir de la voiture ce vétérinaire tient bon, car "un chien ne peut pas sortir, et je voulais savoir ce que ressent un chien qui est coincé dans une voiture, sans personne pour l'aider et qui n'a plus le contrôle, qui ressent juste qu'il est en danger et que tout son corps subit une trop forte chaleur. (...) Moi, j'ai le contrôle, mais un chien laissé sans défense et apeuré ne sait pas quand on viendra le délivrer, il sent juste son énergie lentement, mais sûrement, quitter son corps à cause de la chaleur".

"Vous pouvez utiliser les excuses que vous voulez comme "c'est juste quelques secondes", "les fenêtres sont ouvertes", "il y a un petit air aujourd'hui", "il ne fait pas si chaud", etc. Mais ces excuses ont moins de sens que le fait de rester assis dans une voiture pendant le même laps de temps.", poursuit-il.

Une expérience qui l'encourage à continuer ses discours de prévention :

Ne laissez jamais, jamais votre animal de compagnie dans la voiture lorsqu'il fait chaud."


En France, de nombreux chiens meurent chaque été à cause de l'insouciance de leur propriétaire. Un constat qui devrait sensibiliser toute personne possédant un animal de compagnie. Sachez également que laisser un animal dans une voiture au soleil ou par temps chaud est puni par l'article R. 654-1 du Code pénal et est passible de 750 € d'amende.