Le triste bilan SPA des abandons d’animaux en 2016

Par Virginie Sowinski, le mercredi 31/08/2016 à 08h00

L’année 2015 était déjà une année noire qui surchargeait les refuges dès le premier mois de vacances. Qu’en est-il en 2016 ? C’est pire. La SPA annonce pour cette fin de période estivale une nouvelle hausse des abandons de chiens, chats et NAC. Un bilan qui suscite tristesse et colère.

Bilan des abandons d'animaux en 2016

La campagne contre les abandons menée avant les vacances avait pourtant marqué bien des esprits. Qui aurait pu penser que malgré tous ces efforts pour sensibiliser la population, il y aurait eu encore plus d’animaux abandonnés ? 

La réalité, c’est qu’il y a toujours plus de victimes, toujours les mêmes, les innocents : 1.577 chiens, 2.320 chats et 106 NAC (Nouveaux Animaux de compagnie) ont grossi les rangs des animaux des refuges cet été, soit une augmentation de 24 % (ou 788 individus de plus) par rapport à 2015.


Ce n’est pas faute de rappeler régulièrement les bénéfices de la stérilisation, l’importance du choix de l’animal en fonction du mode de vie de chacun, la réflexion indispensable sur les responsabilités que cela implique (le temps et le budget à consacrer). On explique, on répète, on lutte, on sensibilise... et rien ne change. De quoi susciter déception, colère et inquiétude. 


Heureusement, il reste encore de bonnes âmes : en octobre 2015, 1357 animaux (toutes espèces confondues) avaient été adoptés dans les refuges SPA de l’Hexagone. 

Pour retrouver le succès de l’année passée, la SPA organise, du 30 septembre au 2 octobre inclus, une opération baptisée « Trouvez l’animal qui vous ressemble ». Alors à votre tour, ouvrez votre porte : des milliers d’animaux n’attendent que vous pour les libérer de leurs barreaux. 


Source : L'Express