Les animaux dans les livres, notre lecture de l'été : "Des bêtes et des dieux"

Par Virginie Sowinski, le mardi 02/08/2016 à 08h00

Le mois d’août est un mois où nombreux sont ceux qui partent en vacances. Des moments privilégiés propices à la lecture. Sur une plage ou au bord d’une piscine, nous vous conseillons aujourd’hui l’ouvrage d’Éric Baratay, Des bêtes et des dieux.

Des bêtes et des dieux, les animaux dans les religions

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait notre relation à l’animal ? Nos actes et notre rapport aux autres créatures ont été dessinés au fil des siècles, voire des millénaires, au gré des contextes sociétaux et des religions. Nous sommes le résultat d’une évolution, nous, êtres sociaux marqués par nos personnalités, mais aussi par les cultures et les époques dans lesquelles elles se situent.


Éric Baratay est historien, spécialiste de la relation entre les Hommes et les animaux. Il nous livre ici une étude approfondie des grands courants religieux depuis leurs débuts et de la place qu’ils ont laissée aux animaux.
Des révélations parfois troublantes qui nous montrent que les préceptes religieux des débuts concernant les animaux ne sont pas toujours ceux appliqués de nos jours. Une remise en question, véritable prise de conscience, qui met à la lumière la différence entre les écrits et ce que l’Homme en fait.

Un ouvrage conseillé à tous ceux qui aiment les animaux et s’interrogent sur leur condition et la manière dont ils sont traités dans nos sociétés. On puise ainsi au fond des âges les arguments en leur faveur.


Il n’est pas nécessaire d’être religieux pour apprécier ce livre à sa juste valeur, simplement curieux de comprendre le monde, parfois déroutant, dans lequel nous évoluons.