Comportement : pourquoi le chat dandine-t-il des fesses quand il joue ?

Par Virginie Sowinski, le samedi 09/07/2016 à 09h00

Jouer avec son chat est un vrai petit plaisir : on observe ses grands yeux se concentrer sur le jouet qu’il prend pour proie, on le regarde se tapir sur le sol et on s’étonne de le voir se dandiner avant de sauter. Pourquoi les chats bougent-ils leur derrière avant d’attaquer ? Réponse.



© USA Pranks France - Youtube


La gestuelle chez l’animal fait partie de son langage. Ainsi, selon la situation et les positions adoptées, il est possible de comprendre le message envoyé par le félin. Si devant un congénère, il se couche sur le sol en gonflant le poil, en agitant la queue et en émettant des sons, on peut parier que ce n’est pas de bon augure pour l’intrus.

Pendant le jeu aussi, le corps de votre chat parle. Ainsi, il reproduit avec ses jouets son comportement de chasseur. Le fait de se dandiner des fesses fait partie d’une posture globale : il s’apprête à attaquer. En assurant la position de ses pattes arrière et en balançant son arrière-train d’une patte à l’autre, le félin prépare sa bonne propulsion, comme sur des ressorts. Une attaque bien préparée pour optimiser les chances d’attraper la proie prise pour cible.



Source : Dr Serge Belais, vétérinaire comportementaliste, pour Sciences et Avenir