En vidéo - Un oiseau prend son bain entre les mains d'un humain

Par Virginie Sowinski, le dimanche 19/07/2015 à 08h00

En vidéo - Un petit oiseau se sert du creux des mains de l'homme qui l'a apprivoisé pour prendre son bain. Si le bain chez l'oiseau est un comportement naturel, une telle confiance en l'humain l'est beaucoup moins. 




Le bain chez l'oiseau

Le bain chez l'oiseau est un comportement naturel constaté été comme hiver, car il s'agit pour lui d'entretenir ses plumes, nécessaires à son envol et à la régulation de sa température. Un plumage en bon état est donc essentiel à sa survie. 

L'oiseau se trempe par des mouvements vifs, rapides : il arrive ainsi à se nettoyer sans trop imbiber ses ailes d'eau. En cas d'attaque de prédateur, il ne sera pas alourdi et pourra toujours s'envoler. Une fois le bain pris, il n'est pas rare d'observer l'oiseau se faire la toilette, en commençant par la queue. En fait, il récupère une substance grasse sécrétée par la glande uropygienne, placée vers le croupion. Il l'utilise alors pour graisser et lisser l'ensemble de ses plumes, à l'aide de son bec. Les plumes sont ainsi propres et protégées. 


Pensez à placer des dessous de pots avec de l'eau, en hauteur, dans vos jardins. Les oiseaux pourront alors se baigner et aussi se réhydrater ! 

Image title© Jamia54 - Flickr - cc by-nc-sa 2.0






Source : Un jardin idéal pour les oiseaux, D.Cottridge, S. Moss, M. Trepant, Éditions Chantecler, France, 1998.