L'actualité animale de la semaine du 2 mai

Par Virginie Sowinski, le dimanche 08/05/2016 à 08h00

Aujourd’hui dimanche, nous faisons un petit point sur des articles de l’actualité qui nous ont interpelés, mais dont nous n’avons pas encore parlé.

Image title

Actualité 1 

En vidéo, assistez à l’opération d’un éléphant qui avait besoin d’une chirurgie dentaire. L’animal peut désormais manger normalement... Vous allez voir, c’est un sacré bout de dent !

L’incroyable vidéo d’une chirurgie dentaire sur un éléphant du zoo de Whipsnade (Grande-Bretagne).


Actualité 2

Bonne nouvelle ! Un professeur en médecine vétérinaire vient de découvrir un procédé (une thérapie par remplacement de gène) qui soignerait l’amyotrophie spinale (SMA), une maladie génétique dégénérative qui jusqu’à présent paralysait progressivement les patients (des enfants en bas âge) jusqu’à leur mort. Une avancée dans la médecine pour une maladie qui touche près d’un enfant sur 2000.

La thérapie génique, un traitement contre l’amyotrophie spinale (article en anglais)


Actualité 3

Considérant la disparition inquiétante des abeilles, la ville de Montréal vient d’interdire l’utilisation de certains pesticides.

Les effets dévastateurs des pesticides


Actualité 4

Avec l’été qui arrive, c’est aussi la peur de nouveaux abandons d’animaux de compagnie. Pourtant, de nombreuses familles emmènent leurs animaux avec eux pendants les vacances. Ce qui est possible pour les uns devrait être possible pour les autres.

40 % des Français partent fréquemment en vacances avec leur animal


Actualité 5

Il était temps : Ségolène Royal demande une enquête publique sur la demande d’extension de la ferme des 1000 vaches. La raison et l’éthique prendront-ils le dessus sur la logique économique ?

MILLE VACHES : extension du cheptel. Ségolène Royal demande une nouvelle enquête publique.