Comportement : découvrez les caresses préférées des chats

Par Virginie Sowinski, le lundi 25/04/2016 à 23h03

Une étude scientifique parue fin 2015 s’est penchée sur le comportement des chats domestiques dans leur interaction à l’humain, notamment lors de caresses. En filmant ainsi des félins dans des moments privilégiés avec leurs propriétaires et avec des inconnus, les chercheurs ont pu identifier leurs zones favorites et celles qui sont moins appréciées.

Il semblerait alors que les chats préfèrent les caresses au-dessus des yeux et sur les contours de la bouche, alors qu’ils sont beaucoup plus réticents à celles réalisées sur la région caudale, c’est-à-dire à la base de la queue.

Il serait donc recommandé lorsque l’on caresse un chat de favoriser les zones de la tête en évitant le bas du dos.

Les zones de caresses préférées du chat

Le chat préfère les inconnus

Si cette étude a révélé que le chat avait des zones de contact privilégiées (en dehors de préférences liées à la personnalité des individus), un autre élément a retenu l’attention des chercheurs.
Alors que les interactions positives dites d’allogrooming et d’allorubbing sont exclusivement observées chez les chats qui se connaissent bien et sont très proches, les animaux étudiés ont semblé plus enthousiastes aux attentions provenant d’inconnus et ont manifesté plus de comportements négatifs lorsqu’il s’agissait de leurs propriétaires.  Une donnée qui intrigue les chercheurs et qui mérite d’être approfondie.

Le chat est un des animaux domestiques les plus présents dans les foyers des pays occidentaux et cette étude apporte un nouvel éclairage sur les codes et interactions que l’humain peut avoir avec cet animal. Mieux le connaître, mieux le comprendre, pour mieux l’apprécier.



Source : Sarah Lesley Helen Ellis, Hannah Thompson, Cristina Guijarro, Helen Eileen Zulch, The influence of body region, handler familiarity and order of region handled on the domestic cat's response to being stroked, Applied Animal Behaviour Science, December 2015, Volume 173, Pages 60–67