Votre chien vous aimerait plus que votre chat ou votre conjoint

Par Virginie Sowinski, le mercredi 03/02/2016 à 08h00

Vous êtes plutôt chien ou plutôt chat ? Une étude initiée par BBC Documentary a étudié les taux d’ocytocine, l’hormone de l’amour, pour chacune des deux espèces qui partagent le plus notre quotidien. Il semblerait que le chien soit celui qui montre le plus d’attachement à son maître.

Votre chien vous aime plus que votre chat

Pour conduire l’expérience, les chercheurs ont prélevé du sang chez 10 chiens et 10 chats pour en mesurer le taux d’ocytocine. Ils ont ensuite invité les propriétaires à jouer avec leur animal avant de faire de nouveaux prélèvements.

L’interaction entre l’humain et son compagnon à poils entraîne une augmentation du taux d’ocytocine chez les deux espèces. Cependant, l’augmentation est bien plus importante chez le chien que chez le chat, soulignant un lien d’attachement plus fort chez l’espèce canine. En effet, l’échange par le jeu augmente le taux d’ocytocine de 12 % chez le chat et de plus de 57 % chez le chien.

Plus étonnant, dans certains cas les tests ont montré que les chiens aimaient leurs maîtres plus que ne le ferait leur propre famille : lors d’une autre étude appliquée à l’humain, le taux d’ocytocine chez les personnes voyant leur conjoint ou leurs enfants augmentait de 40 % à 60 %.

La domestication est apparue plus tôt chez le chien que chez le chat, pouvant en partie expliquer la différence de résultats. Cette étude tend à montrer scientifiquement les grandes capacités d’amour et de fidélité d’un chien envers son maître. Elle montre également que malgré une indépendance plus marquée dans l’espèce féline, les chats restent attachés à leur humain.


Source : The Huffington Post