Épidémie : la peste équine menace les chevaux d’Europe

Par Virginie Sowinski, le lundi 01/02/2016 à 08h00

Le 29 janvier, le Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe) a organisé une journée à l’OIE autour de la peste équine : un fléau mortel rencontré en Afrique et qui menacerait à présent aussi les chevaux d’Europe.

La peste équine en Europe

Entre les changements climatiques et l’importation d’équidés, parfois illégale, la menace de peste équine en Europe est réelle. Les vétérinaires se préparent donc à l’éventualité de la prise en charge de cas de cette maladie sur nos territoires.

En effet, la maladie étant pour l’instant absente en France, nombreux sont les praticiens qui ne sauraient pas en reconnaître les signes. La journée organisée par le Respe le 29 janvier a ainsi eu pour objectif de sensibiliser les vétérinaires et leur permettre de diagnostiquer plus rapidement la peste équine.

Nous subissons la FCO (fièvre catarrhale ovine), nous ne souhaitons pas subir ainsi la peste équine. La question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera », conclut Jean-Yves Gauchot, vice-président de l’Association vétérinaire équine française.


En savoir plus sur la peste équine et ses symptômes.


Source : La Semaine Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser