Quels sont les comportements du chiot à surveiller ?

Par Virginie Sowinski, le vendredi 27/11/2015 à 08h00

Tout comme chez le chaton, il y a des comportements chez le chiot qui doivent alerter le propriétaire et qui peuvent pourtant passer inaperçus. Découvrez-les et réagissez à temps pour le bien de votre animal et de votre famille.

Image title

- Votre chiot joue et vous mordille. Il s’amuse et rien ne semble inquiétant. Pourtant, cela peut le devenir s’il n’arrive pas à stopper le jeu. En effet, le chiot acquiert un autocontrôle dès l’âge de 8 semaines : s’il ne retient pas ses mordillements pendant le jeu et qu’il ne parvient pas à s’arrêter passé cet âge, il peut souffrir d’un déficit des autocontrôles.

- Le chiot peut être inquiet s’il est laissé seul et pleurer en l’absence de ses maîtres. Ce comportement est normal jusqu’aux 4 mois de l’animal. Si cela persiste avec l’âge, il y a un risque d’hyper attachement et d’anxiété de séparation.

- Le chiot peut être craintif et éviter le contact. Cela survient lorsque le chiot est mal socialisé. Il convient alors de l’habituer dès le sevrage à voir du monde, à sortir, à être manipulé. Si malgré ces précautions le chiot se montre craintif, il peut s’agir d’une dépression de détachement précoce, si le petit a subi un mauvais sevrage et a été séparé trop tôt de sa mère.

- Le chiot peut être agressif et refuser la soumission. Parallèlement à ce comportement, il peut faire ses besoins à l’intérieur bien qu’il ait déjà appris la propreté. Dans ce cas de figure, il est important d’agir rapidement, car cela peut être le signe d’une dyssocialisation primaire ou d’une sociopathie.


Chaque chiot a sa personnalité : selon leur place dans la portée, certains sont plus téméraires, joueurs ou timides que d’autres. Toutefois, au-delà de la notion de caractère, il y a des comportements à risques qu’il convient d’identifier : au moindre doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire.



Source : Le point vétérinaire - Fiche ASV

Ces articles pourraient également vous intéresser