Quand et pourquoi stériliser son chien ou son chat ?

Par Virginie Sowinski, le lundi 09/11/2015 à 08h00

La stérilisation a bien des vertus, qu’elles soient médicales ou éthiques. Découvrez quand et pourquoi stériliser pour la santé de votre animal et des animaux en général.

Stérilisez votre chat

Vous avez un chien ou un chat, mâle ou femelle, et vous vous demandez si vous devriez le faire stériliser ? La réponse est oui ! Au-delà de l’aspect pratique (pas de perte de sang pour les chiennes, pas de fugue aux chaleurs pour les chiens, pas de miaulement chez la chatte, pas de combat chez le chat), il s’agit d’une question de santé. La stérilisation augmenterait l’espérance de vie de 13, 8 % chez le chien et 26,3 % chez la chienne. Une augmentation moyenne de la durée de vie qui s’expliquerait, entre autres, par une baisse des risques de certaines maladies, comme les cancers.

Une chatte stérilisée avant l’âge de 1 an aura par exemple 86 % de chances de moins de développer une tumeur mammaire. La stérilisation aurait une telle incidence sur les tumeurs qu’elle est vivement recommandée chez certaines races prédisposées, comme le Beagle.

Enfin, cela évite également aux chiennes de développer des pyomètres avec l’âge, alors que celles de plus de 9 ans non stérilisées ont jusqu’à 66 % de chance d’en déclarer un.


Quand stériliser ?

Jusqu’à présent il n’y avait pas d’âge pour stériliser, même s’il était conseillé de stériliser tôt les animaux qui ne seraient pas destinés à la reproduction. Une étude récente va plus loin en recommandant d’attendre l’âge de 4 mois pour envisager l’opération. Une ablation de l’utérus et des ovaires trop précoce pourrait entraîner des incontinences chez la chienne prenant de l’âge, ou encore des maladies articulaires (rupture ligamentaire, dysplasie de la hanche) et des cancers (ostéosarcomes et hémangiosarcomes) chez certaines races comme le Rottweiller.


La stérilisation, un acte éthique

La stérilisation est aussi un acte éthique : des milliers de chiots et chatons naissent chaque année, parfois par accident. Parmi ces animaux, certains viendront grossir les rangs de ceux qui attendent en refuge, d’autres seront adoptés et prendront ainsi la place de ceux qui attendent en refuge. Les chats sont particulièrement exposés : les animaux sortent librement, ils se reproduisent vite, les petits errants souffrent de malnutrition, de maladies. Certains subissent la maltraitance, d’autres meurent dans l’indifférence.


La loi se durcissant concernant les éleveurs et les particuliers éleveurs, le nombre de portées devrait nettement diminuer : si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien ou votre chat, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de le stériliser à partir de 4 mois.




Source : Howe L. M. Current perspectives on the optimal age to spay/castrate dogs and cats. Vet. Med. research and reports, 2015;6:171-180.

Ces articles pourraient également vous intéresser