Chat stressé chez le vétérinaire ? Les conseils pour l'aider

Par Virginie Sowinski, le mercredi 21/10/2015 à 08h00

Les chats se sont imposés comme les compagnons phares des familles françaises, leur nombre dépassant même celui des chiens au sein des foyers. Pourtant, ils sont moins souvent emmenés chez le vétérinaire que leurs acolytes canins. La cause ? Ils sont plus difficiles à mettre dans la caisse de transport, plus anxieux lors du transport et sont aussi plus sujets au stress chez le vétérinaire.  Voici quelques conseils pour diminuer le stress de votre chat avant de vous rendre chez le vétérinaire.

Image title

Réduire le stress chez le chat en vue d’une consultation vétérinaire est primordial pour le bien-être du chat et du praticien. Le stress peut aussi fausser les analyses médicales et donc engendrer des traitements inutiles. Il est donc important de diminuer au maximum l'angoisse du chat avant et pendant la visite chez le vétérinaire.

Voici quelques techniques qui peuvent être mises en place, en collaboration avec votre praticien.


Prévoyez des visites régulières chez le vétérinaire

Vous pouvez simplement aller à la clinique, ou prendre rendez-vous pour des manipulations simples et non traumatiques. Chaque visite, chaque épreuve passée par le chat devra être récompensée à l’aide de friandises. Il est important d’associer la visite vétérinaire à des moments agréables. Cela ne peut donc se faire que lors de visites de routine, sans examens approfondis. En opérant ainsi, le chat s’habitue au lieu, au vétérinaire et ASV, aux autres animaux de la salle d’attente. Les friandises participent au renforcement positif.


Reproduisez les manipulations du vétérinaire chez vous

Maintenez les pattes (comme lors de la coupe des griffes), regardez à l’intérieur des oreilles (comme lors d’un examen des oreilles), palpez les pattes (comme lors de l‘examen physique général), ouvrez la bouche (comme lors d’un examen buccal ou de l’administration de médicaments par voie orale), toilettez-les et effectuez les soins courants (antiparasitaire interne, externe, test de glucose pour les diabétiques). Après chacune de ces manipulations, qui se voudront régulières, n’oubliez pas de donner une friandise à votre chat pour le renforcement positif.


Habituez votre chat à la caisse de transport

Habituez votre chat à sa caisse de transport et à de petits trajets fréquents et si c’est faisable, le plus tôt possible. Plus le chat est habitué jeune et moins le transport présentera pour lui une source de stress.


Mettez le chat dans sa caisse de transport bien avant le départ

Mettre le chat dans sa caisse est un moment assez stressant, sans en plus devoir y ajouter le stress des contraintes de temps. En mettant le chat dans sa caisse en avance, vous lui laissez le temps de d’y entrer sans le brusquer, vous lui laissez un temps d’adaptation et vous n’ajoutez pas votre propre stress (la peur d’arriver en retard, l’appréhension de la route).  Prenez avec lui des éléments susceptibles de le rassurer : une couverture sur laquelle il dort, des jouets ou une peluche qu’il affectionne particulièrement et qui pourrait le conforter.


Calmez-vous vous-même

Il est important que le propriétaire comprenne que son propre stress peut augmenter celui de son animal. Soyez calme et détendu.


Soyez attentif et encourageant

Soyez attentif au comportement de votre chat et n’hésitez pas à l’encourager à le rassurer de la voix, à le caresser et à le masser à lui donner des friandises.


Calmants naturels

Vous pouvez également aider votre chat en lui donnant de l’homéopathie ou encore en lui donnant un mélange de Fleurs de Bach.


Le chat est un animal très sensible qui fuit généralement les situations de stress. Le vétérinaire, ou la contention qui la précède, peut être une de ces situations... qui malheureusement ne peut être évitée indéfiniment. Sa santé en dépend. 



Source : S.Yin, K.Seksel, G.Landsberg, S.Health, A.C Gagnon, H. Carney, H.Rodan, E.Sundahl, AAFP and ISPM Feline Friendly Handling Guidelines, Journal of feline Medicine and surgery, (2011) 13, 364-375

Ces articles pourraient également vous intéresser