Violentes et effrayantes : que faire en cas de crise d'épilepsie de votre animal ?

Par Virginie Sowinski, le mercredi 27/05/2015 à 14h40

(Attention, les images ci-dessous peuvent choquer les personnes sensibles).                                                                                           

Les crises d'épilepsie peuvent surprendre par leur violence. Alors, que faire si votre animal fait une crise d'épilepsie ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous ne pouvez pas faire grand-chose lors d'une crise d'épilepsie chez votre animal. Seul conseil : ne paniquez pas ! C'est impressionnant, mais ça va passer.  

Oubliez l'idée commune qu'il est nécessaire de retirer la langue : vous pourriez vous faire mordre ou l'animal pourrait se mordre (sauf si un pas d'âne a été posé). Que faire alors ? 

Assurez l'environnement de votre animal. Veillez à ce qu'il ne se cogne pas et, s'il est proche d'un meuble, isolez-le à l'aide de coussins.

Rendez la pièce la plus calme possible : éteignez les sources de lumière et de bruit. 

- Couchez-le sur le côté, sur un canapé ou une couverture pour les chats et les petites races. Sur le sol avec un coussin sous la tête pour les grands chiens.

- Plaquez votre main à plat sur la joue de l'animal et maintenez-lui la tête pour éviter les blessures.

- Vous pouvez lui parler, fredonner, pour le tranquilliser.

- Une fois la crise passée, rassurez-le, carressez-le et laissez-le reprendre ses esprits. À la suite d'une crise, le pauvre est souvent confus, perdu. Laissez-lui le temps de se reposer (cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures) et restez près de lui pour le calmer. 


Une fois calmé et si le chien n'est pas encore suivi pour ses troubles épileptiques, appelez votre vétérinaire et emmenez votre animal à la clinique.


Chien en pleine crise d'épilepsie. © Ron Pace - Youtube


Sources

Ces articles pourraient également vous intéresser