Votre chat vomit plus de deux fois par mois ? Consultez rapidement !

Par Virginie Sowinski, le lundi 21/09/2015 à 08h00

Les propriétaires de chats sont habitués à voir vomir leurs animaux, notamment lorsqu'ils ingèrent des poils. Toutefois, une étude américaine a démontré qu'un chat qui vomit plus de deux fois par mois devrait être traité : il souffrirait systématiquement d'une lésion intestinale.

Consultation pour le chat qui vomit

Dans 50 % des cas, il s'agirait d'une entérite chronique et dans l'autre moitié des situations rencontrées d'un cancer intestinal : tel est le constat inquiétant mais surprenant qui ressort d'une étude américaine sur les vomissements chroniques du chat. On entend par chronique un chat qui vomirait fréquemment, soit plus de deux fois par mois. 

Pour arriver à cette conclusion, 100 chats présentant des vomissements répétés ont subi des échographies de l'abdomen, puis une biopsie. 24 d'entre eux avaient été emmenés chez le vétérinaire pour un contrôle de routine, les propriétaires n'ayant relevé les vomissements comme étant révélateurs d'une maladie. Chez tous les chats étudiés, la paroi intestinale était plus épaisse que la normale et les biopsies ont révélé une pathologie intestinale (cancer ou entérite chronique) dans 99 % des cas. À noter que les cas de cancers étaient diagnostiqués sur des individus de plus de 8 ans. 


Une étude très intéressante qui doit conduire les propriétaires dont les chats vomissent régulièrement, à savoir plus de deux fois par mois, à consulter un vétérinaire. Une échographie pour vérifier l'épaisseur de la paroi intestinale est ensuite recommandée.


Source : Norsworthy G.D. et coll., Diagnosis of chronic small bowel disease in cats: 100 cases (2008-2012),  Javma 2013, Vol 243, N 10, p. 1455-1461.

Ces articles pourraient également vous intéresser