Soigner les allergies de votre animal au naturel grâce à l’homéopathie

Par Virginie Sowinski, le vendredi 18/09/2015 à 08h00

Comme l’Homme, l’animal peut être sensible à certains éléments de son environnement qui déclenchent des allergies : pollens, acariens, piqûres d’insectes, produits, aliments, etc. Cette sensibilité se manifeste différemment, en fonction de l’allergène et de la façon dont il a atteint l’organisme.

Il y a 4 voies d’accès des allergènes :


  • par voie respiratoire (pollen) ;
  • par voie digestive (allergie alimentaire) ;
  • par voie cutanée (allergie de contact)
  • par voie transcutanée ou parentérale (piqûre d’insecte)


On peut alors voir un chien qui se gratte ou qui fait des plaques (démodécie, dermatite pyotraumatique, etc.), un chat qui éternue (asthme) ou un lapin qui souffre de conjonctivite.

soigner les allergies avec l'homéopathie

La manifestation des allergies permet au vétérinaire de définir par quelle voie l’allergène a atteint l’organisme et de proposer des traitements généraux. Toutefois, il est souvent difficile de déterminer avec exactitude quelle est l’origine de l’allergie d’un animal.

L’homéopathie peut être utilisée seule ou en parallèle du traitement allopathique. Elle permet notamment de limiter l’intensité des crises et les récidives, sans les effets secondaires de certains traitements classiques.

L’homéopathie ci-dessous peut être utilisée sur les chats, les chiens, les rongeurs et lapins et a été publiée par un vétérinaire homéopathe*.


L’animal qui se gratte


Donnez à votre animal 3 à 5 granules de chacun des tubes suivants, trois fois par jour jusqu’à amélioration :

  • - Poumon histamine 7 CH ;
  • - Rhus toxicodendron 5 CH.


Si ces démangeaisons sont dues à des piqûres d’insectes (DAPP, piqûres d’aoûtats), ajoutez aux dénominations précédentes et avec la même posologie :

  • - Apis 7 CH ;
  • - Ledum palustre 7 CH.



L’allergie à la poussière ou aux acariens

Si votre animal fait une allergie aux acariens ou à la poussière, vous pouvez lui donner 3 à 5 granules de Blatta orientalis 5 CH, quatre à cinq fois par jour jusqu’à ce que son état s’améliore. Si les symptômes apparaissent au printemps, complétez le traitement par une dose par semaine de Tuberculinum 9 CH. Si au contraire ces symptômes apparaissent à l’hiver, complétez le traitement avec une dose par semaine de Psorinum 9 CH.



L’animal qui éternue

Pour calmer les éternuements, vous pouvez donner à votre animal 3 à 5 granules d’Allium cepa 5 composé, trois fois par jour jusqu’à ce que son état s’améliore. Un traitement à ajouter à celui proposé pour les démangeaisons, à savoir Poumon histamine 7 CH et Rhus toxicodendron 5 CH.


Il est conseillé de faire un drainage hépatique à l’aide de Hépatyl®, un médicament homéopathique.


Si vous soupçonnez une allergie chez votre animal, consultez un vétérinaire sans attendre : démangeaisons et respiration difficile peuvent avoir un impact sur l’état général de votre animal. Il convient donc de le soigner rapidement.



* Sources

Ces articles pourraient également vous intéresser