Soigner son animal au naturel : découvrez tous les bienfaits du miel !

Par Virginie Sowinski, le mardi 15/09/2015 à 08h00

Loin des antibiotiques, il existe un élément naturel et sans effet toxique pour désinfecter une plaie et aider à sa cicatrisation : le miel. Facile à trouver et à avoir chez soi, c’est le produit indispensable à transférer de la cuisine au meuble à pharmacie.

Soigner une plaie avec du miel

Il revient en force depuis les années 1980 auprès des professionnels de santé : le miel aide à la désinfection et à la cicatrisation des plaies. Cela vous paraît étrange ? Petite explication.

Ce sont les différents éléments de la composition du miel qui en font un puissant cicatrisant :

  • - le miel est un antibactérien grâce à la présence de dicarbonyl méthyloxal et d’enzymes qui, libérant des peroxydes, ont l’effet de l’eau oxygénée sans ses inconvénients (aucun effet toxique).
  • - Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, grâce à l’acide-phénol et aux flavonoïdes qu’il contient.


Enfin, le sucre et l’acidité du miel (pH compris entre 3 et 5) permettent de limiter la prolifération bactérienne : l’humidité est absorbée, asséchant ainsi les plaies infectées tout en maintenant une hydratation grâce à ses bienfaits adoucissants.

Une composition qui permet au miel de désinfecter, de cicatriser et de stimuler la création de nouvelles cellules épithéliales (cellules de la peau) en minimisant la rétractation des tissus.


Quel miel pour soigner une plaie ?

Tous les miels ne se valent pas et certains produits du commerce ont d’ailleurs perdu toutes leurs vertus curatives. C’est pour cela qu’il est conseillé de sélectionner un miel issu de l’agriculture biologique. Par ailleurs, certains miels sont particulièrement efficaces : c’est le cas du miel de thym, de lavande ou de manuka, réputés pour leur action antibactérienne.




Source : La Semaine Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser