Apprenez à soigner la pododermatite du rongeur et du lapin naturellement !

Par Virginie Sowinski, le vendredi 28/08/2015 à 08h00

La pododermatite est une affection des dessous des pattes qui se caractérise par des plaies ulcérées. Elle est très fréquente chez les lapins et rongeurs obèses (surcharge pondérale sur les pattes), âgés (perte d’élasticité de la peau) ou vivant dans des conditions d’hygiène défavorables (litière souillée). Chez le cochon d’Inde, l’apparition d’abcès sous les pattes peut aussi être due à une carence en vitamine C, en acides gras, ou être le signe d’une dégénérescence graisseuse du foie.

soigner la pododermatite au naturel


Soigner la pododermatite avec l’homéopathie

Il est primordial de rectifier les paramètres à l’origine de la pododermatite : tenter de limiter l’obésité de l’animal sur les conseils de votre vétérinaire, maintenir de bonnes conditions d’hygiène de la cage ou encore fournir à l’animal âgé une litière confortable et absorbante (tapis « toujours sec » pour animaux, ou tissus changés quotidiennement).

Le vétérinaire devrait vous donner un traitement externe pour soigner la pododermatite. Des soins que vous pouvez compléter avec l’homéopathie, pour favoriser la guérison et la cicatrisation.


En cas de début et en fin d’affection (rougeurs) :

- 10 gouttes d’Abcedyl® (Belladonna 5 CH, Calcarea sulfurica 7 CH, Echinacea angustifolia 3 CH, Hepar sulfur 7 CH, Pyrogenium 5 CH, Myristica sebifera 3 CH, Silicea 7 CH) 3 fois par jour ;

- 1 comprimé d’Ostéocynésine® écrasé (Calcarea ostreica , Calcarea fluorica , Calcarea phosphorica , Sulfur iodatum), matin et soir pendant 3 semaines.

- Si la peau fait comme de la corne et pèle, utilisez 3 granulés d’Antimonium crudum 5 CH matin et soir pendant 3 semaines.


Lors de plaies saignantes et en cas de douleur, prenez matin et soir pendant 3 semaines :

- 3 granulés de Silicea 7 CH ;

- 3 granulés de Lachesis 7 CH ;

- 3 granulés de Nitricum acidum 7 CH.

Si l’atteinte est due à un trouble hépatique chez le cochon d’Inde, vous pouvez donner 3 granulés de Phosphoricum 15 CH, matin et soir pendant 20 jours.


Les animaux réagissent très bien à l’homéopathie : il est donc très intéressant de l’utiliser, seule ou en complément de traitements allopathiques. Toutefois, et bien qu’elle soit sans effet secondaire, il est toujours conseillé de demander conseil à un praticien compétent.





Source : Guide pratique d’homéopathie chez le chien, le chat et les NAC, Marie-Noëlle Issautier, Les Éditions du Point Vétérinaire, France, 2014.

Ces articles pourraient également vous intéresser