DIY : Comment fabriquer un hamac confortable pour son rat

Par Lydia B., le jeudi 27/08/2015 à 08h00

Le bon aménagement de la cage du rat est essentiel à son bien-être : tuyaux, étages, boîtes et hamacs lui permettent d’évoluer, grimper, jouer avec ses congénères, se cacher et se reposer. On trouve facilement ces éléments dans le commerce, mais vous pouvez également essayer d’en fabriquer vous-même.

Voici la marche à suivre pour confectionner soi-même un hamac pour rat.

Fabriquer un hamac pour rat © Céline BrenièreFabriquer un hamac pour rat © Céline Brenière

Image title

Matériel nécessaire

- Du tissu type coton ;

- du tissu type polaire ;

- du ruban ;

- des épingles ;

- du carton ;

- une machine à coudre (ou de la patience).

Matériel pour fabriquer un hamac pour rat. © Lydia B.


Les étapes de confection du hamac pour rat :


1 - Couper un rectangle de 24x40cm dans chaque tissu. Vous pouvez prévoir plus grand mais attention à ne pas trop diminuer car si le rat est à l’étroit il pourrait faire un faux mouvement en voulant se retourner et se luxer une articulation.

2- Mettre les deux rectangles l’un contre l’autre. Endroit contre endroit. Épingler tout autour pour éviter que le tissu ne bouge.



Étape 1 et 2 - hamac rat. © Lydia B.


3 - Ensuite, coudre sur toute la longueur les deux côtés (ceux de 24cm) à environ 1 cm du bord.


Étape 3 - hamac rat. Lydia B.

Étape 3 - hamac rat. Lydia B.



4- Retourner le tissu afin de le mettre à l’endroit, les coutures seront donc à l’intérieur.

5 - Plier le rectangle dans le sens de la largeur pour mettre les bords précédemment cousus bout à bout. Toujours côté intérieur (= côté doux) à l’extérieur du rectangle. Épinglez sur toute la longueur pour éviter qu’il bouge. On appellera cette longueur « la longueur verte ».

Image titleÉtapes 4 et 5 - hamac rat. © Lydia B.



6- Cette fois il faudra coudre seulement sur le côté gauche. C’est à ce moment qu’il faut rajouter un bout de ruban qui servira à suspendre le hamac. Attention la boucle du ruban doit être à l’intérieur du rectangle.

Étape 6 - hamac rat. © Lydia B.Étape 6 - hamac rat. © Lydia B.



7- Pour le dernier côté à coudre il y a une petite subtilité. Il faut ramener le bord vert sur le milieu du côté droit. Cela se fait en « ouvrant » le côté droit  Fixer avec les épingles et coudre.

Étape 7 - hamac rat. Lydia B.Étape 7 - hamac rat. Lydia B.


8- Il n’y a plus qu’à retourner votre œuvre et la partie principale est terminée !



Hamac rat en DIY - Lydia B.


Ajouter du rembourrage au hamac pour rat

Il peut arriver que le hamac ne soit pas assez rigide et que votre compagnon s’enfonce trop dedans. Si cela arrive, pas de panique ! il y a une solution simple, nous allons fabriquer un petit support doux et rigide.

Ce petit coussin pourra en plus vous permettre de nettoyer facilement le hamac en refaisant simplement cette partie.

Mesurez la base triangulaire de votre hamac : les mesures peuvent varier légèrement en fonction de la manière dont vous avez cousu. Dessinez le triangle sur du carton fin.

Pour moi le triangle est isocèle et les mesures sont :

Mesures du rembourrage - hamac rat. © Lydia B.Mesures du rembourrage - hamac rat. © Lydia B.



Si le carton est trop fin, coupez deux triangles. Attention ! Pas de colle, le rat va certainement grignoter votre chef-d’œuvre et cela pourrait l’intoxiquer. On se contentera donc de les superposer. Nous allons maintenant confectionner la housse. Reportez deux fois la taille du triangle comme sur la photo, en gardant de la marge pour pouvoir coudre autour.

Confectionner une housse - hamac rat. © Lydia B.Confectionner une housse - hamac rat. © Lydia B.


Pour une jolie finition vous pouvez coudre la base puis une petite partie de la longueur. Puis, retourner la housse pour rentrer les coutures et insérer le carton. Finissez de coudre la dernière longueur. Et c’est fini !

Vous pouvez rentrer ce coussin dans le hamac. Certaines personnes auront envie de rembourrer le coussin. Pour faire simple et éviter les matières toxiques, vous pouvez utiliser un vieux t-shirt ou un vieux plaid coupé en lambeaux. 

Confection d'un coussin de rembourrage - hamac rat. © Lydia B.Confection d'un coussin de rembourrage - hamac rat. © Lydia B.



Et voilà ! Vous disposez désormais d'un hamac pratique et douillet à installer dans la cage de vos rats. 

Hamac pour rat fait maison. © Lydia B.


Ces articles pourraient également vous intéresser