On en fait tout un foin ! L'aliment indispensable pour la bonne santé du lapin

Par Virginie Sowinski, le vendredi 07/08/2015 à 08h00

Vous donnez du foin à votre lapin ? C’est bien ! C’est même indispensable à sa bonne santé. Pourquoi en faut-il ? Quel est le meilleur foin ? Soigner son Animal vous apporte quelques explications.

Image title

Le lapin est un animal herbivore qui consomme herbe, feuillages et fourrages. Des aliments pauvres qui doivent être consommés en quantité. Le foin a alors plusieurs vertus pour le lapin : il permet la bonne régulation du transit intestinal et la bonne usure des dents qui poussent en continu chez les lagomorphes. Il est donc important que le foin soit distribué à volonté et idéalement plusieurs fois dans la journée afin de demeurer appétent.

Quel foin pour son lapin ?

Un bon foin est composé de plantes diverses, en légumineuses et en graminées séchées au soleil pour optimiser leur apport en vitamine D. Le foin de Crau est pour cela le foin par excellence. Il contient du trèfle des prés, du trèfle rampant, du dactyle pelotonné et du fromental. Labélisé AOC, garanti sans pesticides, riche en silice et fauché 3 par an, le foin de Crau est le foin idéal pour les lapins.

À l’inverse, évitez le foin de luzerne, beaucoup trop riche en calcium qui pourrait être à l’origine de calculs dans la vessie et l’urètre.




Source : Atlas de dentisterie du lapin de compagnie, Dr D. Boussarie et Dr F. Rival, Éditions Vetnac, 2010.

Ces articles pourraient également vous intéresser