Peut-on mettre un lapin et un cochon d’Inde dans la même cage ?

Par Virginie Sowinski, le samedi 03/10/2015 à 08h00

Lapins et cochons d’Inde font partie des NAC les plus communément rencontrés dans les familles : tous deux bénéficient d’une image douce et sont souvent associés aux enfants. Des points communs qui poussent certains propriétaires à les mettre dans la même cage. Lapins et cochons d’Inde peuvent-ils cohabiter ? Focus sur une fausse bonne idée.

Image title

En animalerie ou chez des particuliers, il n’est pas rare de voir des cochons d’Inde et des lapins dans le même espace de vie. Pourtant, il est préférable de les séparer : le lapin est porteur sain d’une bactérie, Bordetella, qui peut être à l’origine d’une pneumonie chez le cochon d’Inde : une maladie grave, contagieuse et difficile à traiter.

Par ailleurs, même si ces deux espèces semblent a priori s’entendre, elles n’ont pas les mêmes rythmes de vie, ni les mêmes codes sociaux. Le lapin est bien plus territorial et moins pacifique que le cochon d’Inde. Il est aussi plus vif. La cohabitation peut donc devenir une source de stress importante pour le cochon d’Inde, voire un véritable danger. « Bien sûr, il y a Bordetella. Mais, le plus problématique, ce sont les agressions des lapins envers les cochons d’Inde qui peuvent être très graves. Certaines peuvent même s’apparenter à une mise à mort. » confie le Dr Christophe Feix, vétérinaire NAC.


Si vous possédez lapin et cochon d’Inde, offrez-leur un espace dédié et idéalement la compagnie d’un individu de leur espèce. Attention là encore : l’intégration d’un nouveau venu au sein d’un territoire doit être effectuée en prenant un certain nombre de précautions.





Image title

Avec l'aimable participation du Dr Christophe Feix.

Ces articles pourraient également vous intéresser