Votre animal a-t-il mal ? Apprenez à reconnaître les signes de la douleur !

Par Virginie Sowinski, le mercredi 05/08/2015 à 08h00

Les animaux ne parlent pas : c’est donc difficile pour eux de nous dire quand ils ont mal. Pourtant il existe de nombreux signes qui peuvent vous alerter. Une communication non verbale que Soigner son animal va tenter de vous décoder.

Image title


  • - Boiterie ou changement de positionUn chien ou un chat qui a mal cherchera à soulager la zone atteinte. S’il s’agit d’une patte, il évitera de la solliciter ; s’il a mal au ventre, il essaiera d’adopter une position limitant la douleur (comme la position du phoque). Observez votre animal : si une position vous paraît inhabituelle, c’est peut-être le signe d’une douleur.


  • - Plaintes. On a tendance à penser qu’un chien ou un chat qui souffre gémit. C’est rarement le cas. Un couinement ou un gémissement est surtout émis lors d’une douleur vive, mais pas lors de douleurs diffuses ou persistantes.


  • - AnorexieUn chien ou un chat qui a mal peut perdre l’appétit. Il délaisse sa gamelle. Un animal qui mange bien en temps normal et qui arrête de se nourrir doit vous alerter.


  • - Changement de comportementUn chien ou un chat qui a mal se comporte différemment. Il peut se retrancher sur lui-même, éviter les contacts, rester dans son coin, l’air abattu. Il peut aussi montrer une agressivité qui ne lui ressemble pas. Si vous observez de tels changements de comportement chez votre animal alors que rien ne semble avoir changé dans son environnement (source de stress), c’est peut-être le signe d’une douleur.


L’observation des symptômes précédents doit vous pousser à vous interroger : où peut-il avoir mal ? Quelle pourrait en être la cause ? Recherchez d’autres symptômes inhabituels, notez-les et appelez votre vétérinaire pour prendre rendez-vous.

Certains signes comme l’anorexie ne doivent pas attendre, notamment chez les rongeurs, où une anorexie de 2 ou 3 jours peut facilement conduire à un état critique de l’animal.



Source : Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis

Ces articles pourraient également vous intéresser