Transformez votre jardin en refuge et protégez les oiseaux

Par Virginie Sowinski, le lundi 09/09/2019 à 18h00

Grâce à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), vous pouvez transformer votre jardin en refuge : une zone protégée où la nature pourra renaître et s’épanouir. Pour cela, pas de taille minimum, même les petits espaces sont acceptés, il y a simplement quelques critères à respecter.

Pour faire de votre jardin un refuge pour les oiseaux, voici comment procéder :


Recréez un petit paradis pour la faune sauvage 

  • - Laissez des herbes et plantez des espèces locales. Mettez des haies. La végétation favorise l’installation d’insectes, qui participent à la biodiversité. Ils sont par ailleurs la nourriture de certains oiseaux. Pierres sèches, bûches de bois non traitées, mares (si vous avez de l’espace) sont autant de milieux propices à l’installation des espèces.
  • - Faites de l’endroit un espace accueillant, avec des nichoirs.
  • - Veillez à la tranquillité de l’endroit, que les oiseaux puissent être sereins, notamment en hiver ou lorsqu’ils nidifient.
  • - Faites les démarches pour que votre terrain ne fasse plus partie des zones autorisant la chasse.

Image title

Devenez écoresponsable et protégez la nature

Éliminez tout produit chimique et passez à une gestion écoresponsable. Pour désherber, utilisez vos mains et pour cultiver, envisagez un engrais naturel comme le compost ou le purin d’ortie. Limitez votre consommation d’eau en récupérant les eaux de pluie.


La LPO vous aide à l’élaboration de votre refuge pour oiseaux

Si vous souhaitez faire de votre terrain un refuge, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous accompagne. Faites une demande d’inscription ici et, une fois celle-ci finalisée, vous recevrez trois guides pour mener à bien votre mission : « Les aménagements naturels du jardin », « Un refuge sans chasse pour la biodiversité », et « Les oiseaux des jardins » ; ainsi qu’un nichoir à mésanges bleues et un écriteau à installer à l’entrée de votre terrain. La LPO propose également un accompagnement sur-mesure à ceux qui en manifestent le besoin. 

Image titlePancarte LPO "Ici nous protégeons la nature". © LPO, DR


Les grands espaces cultivés et les pesticides sont en train de détruire les populations d’oiseaux. Mais, chacun de nous, s’il a un petit bout de terrain, peut apporter son aide et recréer un espace de nature où la vie reprendra ses droits.


Source : LPO

Ces articles pourraient également vous intéresser