La pomme est-elle un fruit dangereux pour le cheval ?

Par Virginie Sowinski, le mardi 14/05/2019 à 18h00

La pomme est une friandise appréciée des chevaux, mais est-elle sans danger ? Réponses.

Est-ce dangereux de donner de la pomme à son cheval

Donner de la pomme à son cheval peut présenter un risque d’obstruction oesophagienne, si la pomme est donnée entière et si le cheval est gourmand. Par précaution, il est préférable de la couper en quartiers.

On peut également se demander si les pépins de pommes sont dangereux pour le cheval, car ils contiennent de l’amygdaline qui, en cours de digestion, se transforme en cyanure d’hydrogène.

Or, cette substance peut être mortelle à haute dose…mais heureusement, il en faut beaucoup !

Pour l’humain, on estime que la quantité mortelle représente 1,5 mg / par kilo de personne. Ainsi, une personne de 70 kg devrait ingérer 105 mg de cyanure d’hydrogène pour en mourir, soit plus de 500 gr de pépins.

Il faudrait donc que votre cheval mange plusieurs centaines de pommes en une prise pour que la friandise présente un risque pour sa vie.


Le plus gros danger que peut représenter une pomme pour la santé du cheval, c’est l’obstruction oesophagienne : le fruit, avalé entier, resterait alors coincé dans l’œsophage. Le risque d’intoxication au cyanure d’hydrogène, quant à lui, est quasi inexistant compte tenu des doses importantes qu’il faudrait ingérer pour tomber malade.



Source : Dr. Clair Thunes, vétérinaire et nutritionniste équine, pour The Horse (Guide to Equine Health Care)

Ces articles pourraient également vous intéresser