La Consultation d’Acupuncture, un bon complément de la médecine classique pour vos animaux de compagnie

Par Dr Séverine Rouvet, le mercredi 15/07/2015 à 08h00

Tout comme l’être humain, votre chien, votre chat, votre cheval ou vos petits animaux de compagnie peuvent bénéficier des bienfaits de l’acupuncture.

Image title

Qu’est-ce que l’Acupuncture peut apporter de plus ?

L’Acupuncture est une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette médecine millénaire offre une approche différente du même problème.

En effet la manière d’envisager le patient, de poser un diagnostic et de traiter n’a rien à voir avec l’abord médical classique. Ces deux médecines sont cependant tout à fait complémentaires.

En plus des moyens de la médecine classique comme le stéthoscope, le thermomètre, l’examen des muqueuses ou la prise de sang, l’acupuncteur peut utiliser bien des indices supplémentaires pour comprendre votre animal.

Sa posture, son comportement, la présence de zones sans poils puis la recherche de points chauds ou douloureux à la surface du corps sont de précieux renseignements pour nous.

L’environnement du patient nous intéresse également : dors-t-il dedans ou dehors, a-t-il subit des contrariétés ces derniers temps, que mange-t-il et avec quel appétit, quel est le climat qui favorise l’apparition des symptômes…sont des éléments que nous considèreront avec intérêt.

La connaissance de l’acupuncture sert donc à tous les patients à chaque consultation.


En quoi consiste un traitement d’acupuncture ?

En fonction des constatations cliniques et des zones anormales détectées on installera des aiguilles en différents points de l’animal. Toute pathologie correspond en médecine traditionnelle chinoise à des déséquilibres dans la circulation d’énergie corporelle (Ces flux « d’énergie » correspondent en médecine classique aux flux sanguins, nerveux etc.). Ces points stratégiques permettent de rétablir l’équilibre.

Les aiguilles sont laissées en place aussi longtemps qu’elles sont actives. Cela prend entre 15 et 20 minutes.

La plupart des animaux, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont calmes pendant la séance et acceptent facilement les aiguilles. En effet, la pose des aiguilles est presque toujours indolore.


Acupuncture pour animal de compagnie. © Séverine RouvetAcupuncture pour animal de compagnie. © Séverine Rouvet

Comment ça fonctionne ?

L’acupuncture stimule ou calme des nerfs qui sont directement ou indirectement en rapport avec l’organe ou la zone que l’on veut traiter. Par exemple quand l’estomac est atteint le patient souffre de part et d’autre de la dernière vertèbre thoracique. En constatant cette douleur on comprend que l’estomac est malade et on peut le soulager en piquant le point douloureux.

L’aiguille va agir d’une part par voie nerveuse et d’autre part par libération d’hormones anti-douleur (les enképhalines) qui vont agir localement ou bien diffuser dans l’organisme. D’autres facteurs de communication ou d’immunités peuvent ainsi être libérés pour réguler l’organisme.

 De nombreuses expériences scientifiques ont mis en évidence ces mécanismes qui ne sont plus contestés et sont aujourd’hui reconnus et enseignés dans les facultés de médecine et à l’Ecole vétérinaire de Toulouse.


Peux-t-on tout soigner par acupuncture ?

Certainement pas. L’acupuncture permet d’effectuer des réglages qui vont soulager des tensions, des douleurs, stimuler un organe affaibli ou calmer un viscère trop actif. L’acupuncture ne peut soigner les infections, les lésions ou destructions d’organes par traumatisme ou par cancer. En revanche l’acupuncture est efficace pour traiter les inflammations, les paralysies débutantes ou certains troubles du cycle gynécologique. Sur certains troubles du comportement les aiguilles peuvent rétablir un déséquilibre récent chez un animal perturbé. En général un animal est toujours mieux dans sa tête après une séance d’acupuncture. Les hormones libérées par le propre corps du patient sont apaisantes et la remise en équilibre de son organisme le rend plus doux.


Peut-on poursuivre l’effet bénéfique du traitement à la maison ?

Il peut être très intéressant de prolonger le bénéfice de la séance par des massages pratiqués à la maison sur les points d’acupuncture utilisés en consultation. Cela s’appelle l’acupression ou la digipuncture. Les points de massage pourront vous être indiqués lors de votre visite.








Dr Séverine ROUVET, Vétérinaire : Consultations en Acupuncture, Phyto-aromathérapie et Homéopathie.

Ces articles pourraient également vous intéresser