Mon chien fugue tout le temps, que faire ?

Par Virginie Sowinski, le mardi 07/05/2019 à 08h00

Un chien qui s’enfuit de chez lui de façon répétée et sur une période prolongée peut être considéré comme un chien fugueur. Pour les propriétaires, c’est une source d’angoisse permanente, la peur que l’animal crée un accident ou en soit lui-même victime. Que faire si votre chien fugue ? Comment agir ? Christophe Duffo, éducateur canin et comportementaliste vous l’explique dans son livre Mon chien a un problème, aux éditions Ulmer.

Il peut exister bien des raisons à la fugue d’un chien, cependant certains facteurs sont plus fréquents que d’autres. Ainsi, la première cause de fugue serait l’excitation sexuelle, surtout chez les mâles non castrés ou les femelles en période d’oestrus. L’ennui et la frustration des animaux actifs, mais peu stimulés peuvent aussi être pris en considération, comme le manque de nourriture, la peur ou encore l’instinct de chasseur, notamment chez certaines races comme le husky, le loup tchécoslovaque et les autres races dites primitives.

Il convient donc, pour régler le problème d’un chien qui fugue, d’en identifier la cause.

Pour une cause hormonale, la stérilisation est conseillée. Cependant, quelques individus qui ont pris de mauvaises habitudes pourraient aussi nécessiter l’utilisation de produits hormonaux.  

D’autres conseils sont dispensés : diviser la ration alimentaire pour la donner à plusieurs moments de la journée, multiplier le nombre de balades (peut-être moins longues, mais plus nombreuses), s’orienter vers un club canin pour l’éducation de l’animal, sécuriser l’espace ou encore rechercher des méthodes contre l’ennui et la solitude (radio allumée, jouets, etc.).


Mon chien a un problème

L’ouvrage Mon chien a un problème n’aborde pas seulement la fugue. Il donne des conseils pour toute une variété de situations courantes et gênantes : chien agressif, chien voleur, chien sale, chien qui mange des crottes, chien qui détruit en l’absence des maîtres, chien qui a peur, chien qui aboie, chien déprimé, etc.

Alors qu’un comportement considéré comme problématique peut détériorer la relation qui lie le maître et son chien, les conseils que l’on retrouve dans Mon chien a un problème peuvent apporter des solutions à des propriétaires parfois dépassés.


Cliquez ci-dessous pour accéder à Mon chien a un problème, 14,90 € aux éditions Ulmer

Mon chien fugue, que faire ?

Ces articles pourraient également vous intéresser