Offrir un lapin pour Pâques ? Oubliez l’idée…

Par Virginie Sowinski, le samedi 20/04/2019 à 07h00

Un lapin en cadeau pour Pâques ? C’est une idée presque originale qu’ils sont encore trop nombreux à avoir. Le lapin, loin d’être une peluche docile d’un jour, est en effet un petit animal de caractère qui a des besoins bien spécifiques et qui peut vivre une dizaine d’années. Alors, à Pâques, seuls les lapins en chocolat sont permis.

Chaque année, de nombreux lapins sont offerts en cadeau au sein des familles, puis sont abandonnés peu de temps après. 

« On observe une augmentation des demandes de prise en charge de lapins quelques semaines après Pâques et jusqu’à la fin des vacances d’été », nous confie Lisa, Présidente de l’association franco-belge Happy Bunny.

Des abandons difficiles à assumer, d’autant plus qu’en temps normal l’association reçoit déjà environ dix demandes de placements, chaque mois.


Réfléchissez avant d’adopter

Pour Lisa d’Happy Bunny, offrir un être vivant pour Pâques est inconcevable, « et puis déjà, on adopte, on n’achète pas », insiste-t-elle.

D’autres critères sont essentiels avant de se lancer : comprendre qu’il faudra envisager des frais vétérinaires parfois importants quand le lapin tombe malade, qu’il devra être vacciné et stérilisé, qu’il faudra offrir au lapin une vie en semi-liberté et non en cage, qu’il aura besoin d'une alimentation quotidienne adaptée (achat de légumes frais, de foin), etc.

Un lapin n’est pas un jouet que l’on acquiert sur un coup de tête, c’est un animal sensible et fragile, au caractère bien trempé.


Vous êtes quand même intéressé ? Consultez les critères d’adoption de l’association Happy Bunny ici


Les lapins à l’adoption

En ce moment, 3 lapins sont à l’adoption chez Happy Bunny. Pour vous rendre sur la page d'adoption de l'association, cliquez sur les photos suivantes.

Image title


Image title

Image title




Ces lapins attendent leur famille, celle qui sera à leurs côtés pour la vie et pas seulement pour une journée de fête. Pour les personnes qui aimeraient seulement une bonne idée pour Pâques, oubliez donc l’idée d’adopter un lapin, le chocolat c’est très bien.

Ces articles pourraient également vous intéresser