Quelle efficacité pour les vaccins contre la maladie de Lyme chez le chien ?

Par Virginie Sowinski, le lundi 28/01/2019 à 21h34

La maladie de Lyme est une affection transmise par les tiques qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle touche aussi bien les chiens et les chats que les chevaux ou l’Homme. Une étude américaine a essayé d’évaluer l’efficacité de la vaccination contre cette maladie chez le chien.

Image title

Le chien atteint de la maladie de Lyme a de la fièvre, il est apathique, ne mange plus et souffre de polyarthrite. À la palpation, les ganglions lymphatiques sont gonflés.

En janvier 2019, une étude parue dans le Journal of veterinary internal medicine a évalué l’efficacité des vaccins contre cette maladie en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) en se basant sur les résultats de recherches menées depuis 1984.

Ces études, au nombre de 16, devaient notamment mesurer une réduction des signes cliniques, ainsi qu’une diminution de l’incidence des anticorps dans l’examen sérologique à la suite d’une vaccination.

Selon l’ensemble des données, les chiens recevant un vaccin auraient moins de chances de développer les symptômes précités que les chiens non vaccinés (risque relatif 0.15 - 0,23) lorsqu’ils ont été en contact avec la bactérie Borrelia burgdorferi.

Une étude qui montre que la vaccination a un effet positif sur l’immunité face à la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Cependant, ces résultats doivent être interprétés avec prudence : Borrelia burgdorferi réagit à un vaccin qui lui est propre, mais plusieurs souches diffèrent selon la zone géographique et la bactérie américaine n’est pas forcément celle qui sévit en Europe.  


Source : 

Vogt NA, Sargeant JM, MacKinnon MC, Versluis AM. Efficacy of Borrelia burgdorferi vaccine in dogs in North America: A systematic review and meta‐analysis. J Vet Intern Med. 2019;33:23–36. 

Ces articles pourraient également vous intéresser