Votre chien peut-il souffrir de migraines ?

Par Virginie Sowinski, le dimanche 30/09/2018 à 23h05

Les humains souffrent souvent de migraines mais, difficiles à identifier de façon clinique, ces douleurs à la tête n’ont pas encore été répertoriées chez l’animal. Or, le cas d’un chien présentant un comportement qui chez l’Homme pourrait y être associé laisse sous-entendre que ces céphalées touchent aussi les animaux.

Image title

La migraine est difficile à diagnostiquer, même chez l’humain et elle n’a été reconnue comme maladie grave invalidante que depuis quelques décennies. Ce qui est difficile chez l’Homme est encore plus problématique pour les autres espèces. Cependant, un cas a attiré l’attention des vétérinaires chercheurs : celui d’un cocker femelle de 5 ans, présenté pour des épisodes récurrents de vocalisations.


Les symptômes d'une migraine chez le chien

Avant de couiner, la chienne paraissait effrayée, évitait tout contact avec les membres de la famille. Lorsque la douleur s’intensifiait, elle commençait les vocalises et gardait la tête basse, évitant la lumière et les bruits. Les nausées aussi sont courantes à l’occasion de migraines. Or, elle souffrait d’hypersalivation, comme lors de nausées, et refusait de manger et de boire.

Une situation à répétition sur plusieurs heures à plusieurs jours, qui revenait progressivement à la normale.

La morphine et les anti-inflammatoires n’ont eu aucun effet, mais un traitement topique a permis d’améliorer le quotidien de l’animal en réduisant l’intensité des crises et leur durée.


Les migraines sont un réel handicap pour ceux qui en souffrent qu’ils soient humains ou non. On sait peu de choses sur cette maladie, mais il semblerait qu’elle ait une influence génétique de 34 à 54 %. Si votre animal a l’air de fuir la lumière et les bruits, s’il a une attitude se rapprochant de celle énoncée plus haut, n’hésitez pas à en parler à un vétérinaire. Si les examens habituels ne mènent à aucune maladie, la migraine peut être envisagée.


Source : Plessas, I. , Volk, H. and Kenny, P. (2013), Migrainelike Episodic Pain Behavior in a Dog: Can Dogs Suffer from Migraines ?. J Vet Intern Med, 27: 1034-1040. doi:10.1111/jvim.12167

Ces articles pourraient également vous intéresser