Les points d’acupression pour améliorer le système immunitaire de votre chien

Par Virginie Sowinski, le jeudi 21/09/2017 à 15h29

Le système immunitaire est le rempart érigé par le corps contre les bactéries et les virus, grâce à la production d’anticorps, motivés soit par une exposition naturelle aux éléments, soit par la vaccination. La chaleur, le froid ou encore la fatigue peuvent affaiblir cette barrière immunitaire, rendant votre chien plus vulnérable aux maladies. Voici quelques points sur lesquels exercer une pression pour aider votre animal à garder la forme.


Comment faire de l’acupuncture chez soi, sans aiguilles ?

Sans utiliser d’aiguilles ou de moxas, il est tout à fait possible de faire du bien à votre chien en stimulant les points d’acupression du corps. 

Installez-vous avec lui sur un tapis ou un canapé où il pourrait se coucher. Utilisez ensuite votre pouce ou votre index et appuyez sur la zone du corps souhaitée pendant 5 à 15 secondes. Si votre animal est sensible et cherche à se retirer de la pression exercée, ne le forcez pas. S’il a une plus grande tolérance à l’exercice, maintenez le doigt appuyé jusqu’à 15 secondes.


Quels points d’acupression pour quels effets ?

Pour les points décrits ci-dessous, il est essentiel de reproduire les pressions sur chaque membre (sauf GV-14, point du dos).

les points d'acupuncture chez le chien

Les points d'acupression chez le chien. © DogsNaturally


- Pour redynamiser le corps dans sa globalité, en améliorant les fonctions de la rate, de l’estomac et du système digestif, agissez sur le point ST36, c’est-à-dire sous le genou à l’extérieur de la patte arrière droite, dans le creux du milieu du muscle.

- Pour aider le système immunitaire et diminuer la douleur, exercez un point de pression sur LI-4, la bande de peau entre les 1 et 2e doigts de la patte.

- Pour soulager la douleur et réduire une éventuelle inflammation, ou encore faire baisser la fièvre, travaillez sur LI-11, qui se situe dans le pli du coude.

- Pour apporter un soutien au système immunitaire, appuyez sur GV-14, qui se trouve dans le creux qui précède la vertèbre faisant la jonction entre le cou et le dos (point fixe quand le chien baisse et relève la tête).

- Enfin, pour un drainage hépatique, favorisez une action sur LIV-3, sur la patte arrière droite, sous la cheville, entre le 1er et la 2e phalange.


L’acupression est une technique de la médecine chinoise qui permet de soulager naturellement certains troubles. Elle peut être complétée par d’autres méthodes alternatives, comme la phytothérapie, l'acupuncture ou le shiatsu (pratiqués par des professionnels). Cependant, elle ne remplace pas l’allopathie et si elle permet d'accompagner l’animal et de l’aider au quotidien, elle n’exempte pas de consultation vétérinaire en cas de maladie.


Source : Dr Judy Morgan, vétérinaire-chiropraticienne, compétente en acupuncture, pour DogsNaturally. 

Ces articles pourraient également vous intéresser