Corticoïdes : des médicaments qui modifient le comportement des chiens

Par Virginie Sowinski, le dimanche 04/10/2015 à 08h00

Les corticoïdes sont des médicaments indiqués lors de nombreuses maladies et sont donc associés à des traitements de troubles allergiques, respiratoires, dermatologiques, endocriniens, inflammatoires, etc. Or, une nouvelle étude britannique vient de mettre en évidence l’influence des corticoïdes sur le changement de comportement des chiens en soins : un avertissement dont il faut tenir compte.

Image title

Votre chien sous corticothérapie n’est pas tout à fait lui-même, sachez-le !

Les chiens traités à l’aide de corticoïdes seraient ainsi plus craintifs et nerveux, parfois plus agressifs que d’ordinaire. Ils aboient et sursautent plus facilement, évitent les gens et les situations qu’ils ne connaissent pas. C’est ce qu’a révélé un questionnaire transmis aux propriétaires de 98 animaux en soins.

Une autre méthode a également mis en évidence une modification du comportement lorsque l’animal mange et entend un grognement: en comparant les réactions de 11 chiens en traitement à celles de 11 chiens témoins, les chercheurs se sont rendu compte que les individus sous corticoïdes mangent moins, explorent moins la gamelle et sont plus inquiets que ceux qui ne prennent aucun traitement.


Si ces effets secondaires des corticoïdes avaient déjà été rapportés en médecine humaine, c’est la première fois que le lien est fait chez l’animal. Cette modification comportementale est une information qui devrait être transmise au propriétaire du chien mis sous corticothérapie. Cela pourrait éviter l’incompréhension du maître, le stress du chien et d’éventuelles prises de risques.




Source : Lorella Notari, Oliver Burman, Daniel Mills, Behavioural changes in dogs treated with corticosteroids, Physiology & Behavior, 2015;151:609-16. doi: 10.1016/j.physbeh.2015.08.041

Ces articles pourraient également vous intéresser