Balnéothérapie pour chevaux, des soins et du plaisir !

Par Virginie Sowinski, le mardi 05/09/2017 à 13h53

La balnéothérapie est une méthode de soins par des bains, qui, si elle possède bien des avantages, est encore peu utilisée par les propriétaires de chevaux. Pourtant, que ce soit pour le plaisir ou pour une rééducation post-traumatique, elle est accessible à des tarifs qui ne sont pas forcément prohibitifs.

Balnéothérapie pour chevauxCheval dans un marcheur, au Domaine des 1001 roses, Var. © Marie Kennel DR


Les bienfaits de l’eau en balnéothérapie

La rééducation dans l’eau est souvent préconisée à la suite d’une opération, d’une tendinite, lors d’inflammation, après une fracture, etc. Les bienfaits de l’eau sont multiples. D’abord, grâce à la poussée d’Archimède, le poids du corps du cheval est réduit et la charge exercée sur les articulations est moindre. Elle est ainsi diminuée de 10 % lorsque le cheval marche en étant immergé jusqu’aux coudes (olécrane) et de 75 % lors d’une immersion totale (jusqu’à l’os de la croupe, le tuber coxae) (1). Parallèlement, l’eau exerce par sa viscosité une force supérieure à l’air (résistance hydrodynamique). Ainsi, un effort dans l’eau solliciterait plus les muscles dans l’effort, sans pour autant forcer sur les articulations. Plus l’eau est froide, plus l’effort produit pour se mouvoir est important. Par ailleurs, la rééducation dans l’eau à basse température aurait un effet positif immédiat sur les contusions, les oedèmes, la douleur, et elle améliorerait également la qualité et la vitesse de cicatrisation des tissus tendineux (2).

La balnéothérapie est aussi bénéfique pour les chevaux souffrant d’arthrose : une thèse soutenue en 2013 a révélé que la posture était améliorée lors d’un travail immergé. (3)


Quelle hauteur d’eau pour quel effet ?

Différentes études se sont penchées sur l’effet des exercices aquatiques sur l’appareil locomoteur du cheval. Des résultats qui peuvent aider professionnels et propriétaires à adapter la hauteur de l’eau en fonction des pathologies et zones à rééduquer.


  • - Avec une marche au pas, dans une eau jusqu’au coude, le cheval modifie l’amplitude de ses mouvements, pour faire travailler les muscles de la hanche, du grasset, du jarret
  •  - Un niveau d’eau élevé (grasset) permettrait l’extension du dos, un niveau bas (jarret), sa flexion. En général, lors de dorsalgies, les chevaux ont une rotation axiale de la colonne et une flexion du bassin faibles, ce qui peut être travaillé avec une marche immergée jusqu’au carpe (que certains appellent le genou sur les antérieurs) (4). En cas de conflit du processus épineux, la nage est déconseillée, car elle favorise l'extension de la colonne. (6) 
  •  - Pour faire travailler les articulations, il est recommandé d’immerger au pas le cheval à hauteur du jarret ou plus haut si l’on souhaite augmenter l’amplitude, la flexion, l’extension des articulations du jarret, du boulet postérieur et du carpe. Pour travailler l’extension du boulet antérieur, il est plutôt conseillé de laisser le niveau d’eau en dessous du jarret (5).
  • - Pour les chevaux fourbus, la nage (et non la marche en immersion) permet de faire travailler la mobilité des articulations.(3)


La balnéothérapie, la détente à petit prix

Nul besoin d’attendre une blessure pour emmener un cheval en soins : la balnéothérapie peut aussi être l’occasion d’un moment de plaisir et même de partage.

Image titleLes propriétaires peuvent passer un moment de détente et de partage avec leurs chevaux. © Muriel V. Pintor DR


Nous avons eu la chance de faire nous-mêmes le test au Domaine des 1001 roses, à Pignans (83). Dans cette structure, les propriétaires peuvent offrir à leur cheval une journée de détente. Marcheur avec sens du courant modifiable (eau de source), solarium, un bassin extérieur, pédiluve, douches d’eau chaude et froide, mise à disposition de stabulations avec foin, grande carrière intérieure pour lâcher les chevaux. Le tout pour 50 euros. Un petit prix pour une jolie parenthèse avec son animal. Une activité qui change le quotidien du cheval et qui resserre les liens entre l’Homme et l’équidé, notamment pour les bipèdes qui se mouillent et accompagnent leurs chevaux dans les différentes activités aquatiques.

Image titleUne propriétaire nage à côté de son cheval dans le bassin extérieur. © Muriel V. Pintor DR


Image titleChevaux dans le bassin extérieur. © Muriel V. Pintor DR

Le lieu propose bien sûr également l’accès aux installations pour des chevaux en rééducation, ainsi que des pensions, pour les vacances, ou encore à l’année à partir de 380 euros par mois.


La balnéothérapie semble être une solution idéale pour le cheval convalescent ou en rééducation, pour les vieux individus souffrant d’arthrose, pour remuscler en douceur le dos et les membres postérieurs, etc. Dans ces cas-là, les exercices, la température ainsi que la hauteur de l'eau seront à définir en fonction des atteintes. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre une ordonnance vétérinaire pour en faire profiter son équidé, même sans soins particuliers à apporter, la balnéothérapie équine est très appréciée.


Sources et références :

  • (1) McClintock SA, Hutchins DR, Brownlow MA. Determination of weight reduction in horses in flotation tanks. Equine Vet. J. 1987;19:70-71.
  • (2) Hunt ER. Response of twenty-seven horses with lower leg injuries to cold spa bath hydrotherapy. J. Equine Vet. Sci. 2002;21 (4):188-193.
  • (3) Delongeas M. Utilisation des piscines, marcheurs aquatiques et spas dans la rééducation et l’entraînement du cheval. Thèse vétérinaire, École nationale vétérinaire, Lyon. 2008.
  • (4) Mooij MJW, Jans W, den Heijer GJL et coll. Biochmechanical responses of the back of riding horses to water treadmill exercise. Vet. J. 2013;198 (suppl 1):120-123.
  • (5) Mendez-Angulo JL, Firshmann AM, Groschen DM et coll. Effect of water depth on amount of flexion and extension of joints of the distal aspects of the limbs in healthy horses walking on an underwater treadmill. Am. J. Vet. Res. 2013;74 (4):557-566.
  • (6) King MR, Haussler KK, Kawcak CE et coll. Effect of underwater treadmill exercise on postural sway in horses with experimentally induced carpal joint osteoarthritis. Am. J. Vet. Res. 2013;74 (7):971-982.

        - Pratique Vétérinaire Équine. 

Ces articles pourraient également vous intéresser