Évitez les lâchers de ballons : la fête des uns, la mort des autres

Par Virginie Sowinski, le samedi 19/09/2015 à 08h00

Ils sont beaux, colorés et tout le monde s’émerveille de les voir s’envoler. Les lâchers de ballons sont souvent utilisés lors de mariages et autres célébrations. Pourtant, le bonheur de certains scelle la mort des autres.

Image title


Nous n’avons qu’un conseil à vous donner : lors de vos festivités, évitez les lâchers de ballons. Au-delà de l’image de liberté qu’ils procurent à ceux qui s’en servent, il s’agit tout bonnement de plastiques disséminés dans la nature.

Des déchets qui viendront polluer les sols et les mers et qui causent chaque année de nombreux morts :

  • - tortues, poissons, oiseaux et mammifères marins peuvent confondre les déchets de ballons avec des méduses et prennent ainsi le risque de les ingérer et de mourir intoxiqués ou étouffés. Des animaux terrestres curieux peuvent également connaître le même sort (image 2) ;
  • - des oiseaux et même certains animaux domestiques, comme les veaux ou les bouquetins, ont déjà été retrouvés emmêlés dans les fils des ballons (image 1).



Même si certains ballons sont dits biodégradables, ils ne disparaissent pas assez vite de l’environnement pour ne pas présenter un risque pour les animaux. Pourquoi ne pas préférer un lâcher de bulles ? Tout aussi merveilleux, mais beaucoup moins dangereux.


Image title


Source : BallonsBlows.org


Ces articles pourraient également vous intéresser