Vidéo - Apprenez à prévenir et reconnaître la carence en thiamine chez le chat

Par Virginie Sowinski, le samedi 06/05/2017 à 08h00

La carence en vitamine B1, ou thiamine, est peu fréquente, car la majorité des produits alimentaires à destination des chats est équilibrée. Elle peut néanmoins se rencontrer chez certains sujets et pour diverses raisons. Découvrez-les et apprenez à reconnaître les signes de la maladie.


Le chat peut souffrir d'une carence en vitamine B1 :

- Lorsqu'il n'a pas accès à sa nourriture ou si celle-ci est déséquilibrée. Cela se produit parfois quand les lots de croquettes, de pâtées sont défectueux (ce qui est arrivé en Grande-Bretagne en février avec la marque ®Pets-at-Home) ou que le propriétaire de l'animal confectionne lui-même ses rations sans tenir compte des apports nécessaires. 

- Si le félin est nourri avec des poissons crus riches en thiaminase. C'est le cas du thon, du saumon, de la lotte, du hareng, de la palourde ou de la coquille Saint-Jacques. La liste n'est pas exhaustive.

- Si la nourriture est trop chauffée.

- Si le conservateur utilisé pour la viande de la ration est E220 (dioxyde de soufre). 

- La carence en thiamine peut également être rencontrée chez des chats atteints de maladies digestives ou hépatiques. 


Comment reconnaître un chat qui souffre d'une carence en thiamine ?

S'il peut être très abattu, ce sont les symptômes neurologiques qui sont les plus marquants. Le chat souffre d'ataxie (il ne contrôle plus ses mouvements), il perd l'équilibre et la vue. On observe une absence de mouvement naturel de l'oeil (nystagmus) et dans certains cas, lorsqu'on tend le cou de l'animal vers le haut, il a le réflexe de se recroqueviller vers l'avant (cf. vidéo).


© Veterinary Neurology


La carence en thiamine est impressionnante et nécessite l'intervention d'un vétérinaire. Cependant, c'est une affection qui se soigne très bien et l'état du chat s'améliore significativement dès les premiers jours de traitement. 


Source : Veterinary Neurology

Ces articles pourraient également vous intéresser