Chien âgé : pourquoi une analyse d’urine régulière est-elle nécessaire ?

Par Virginie Sowinski, le samedi 29/04/2017 à 09h00

À l’instar de l’Homme, l’animal de compagnie vit de plus en plus vieux et représente jusqu’à 40 % de la patientèle des vétérinaires. À partir de 7 ans, votre chien entre dans la catégorie des séniors et, même s’il semble en parfaite santé, il est nécessaire de lui assurer un suivi régulier.

L'analyse d'urine chez le chien âgé

Pourquoi ? Parce que de nombreuses maladies apparaissent avec l’âge et qu’il est plus facile de les traiter si elles sont diagnostiquées tôt.

En l’occurrence, une étude parue début 2017 dans le Journal of veterinary internal medicine met en lumière que pour 25 % des chiens sains âgés de plus de 7 ans l’analyse urinaire révèle une protéinurie, c’est-à-dire des protéines dans les mictions. Pour 19 % des individus étudiés, cette protéinurie est persistante.

Des résultats qui sous-entendent qu’un quart des chiens âgés en bonne santé pourraient en fait présenter des signes d’infection urinaire ou de pathologies rénales (comme l’insuffisance rénale).

Par sécurité, il est donc conseillé aux propriétaires de chiens âgés de consulter régulièrement un vétérinaire pour effectuer des bilans de santé, notamment via des analyses d’urine.


Source : S.J.J. Marynissen, A.L. Willems, D. Paepe, P.M.Y. Smets, P. Picavet, L. Duchateau, and S. Daminet,  Proteinuria in Apparently Healthy Elderly Dogs: Persistency and Comparison Between Free Catch and Cystocentesis Urine, J Vet Intern Med. 2017 Jan-Feb; 31(1): 93–101.

Ces articles pourraient également vous intéresser