Avancée médicale : vers un traitement pour soigner la PIF du chat !

Par Virginie Sowinski, le lundi 03/10/2016 à 08h00

La PIF ou péritonite infectieuse féline est l’une des maladies virales mortelles faisant des ravages chez le chat et pour laquelle aucun vaccin n’est actuellement disponible en France. Aucun moyen de prévenir la maladie ou de la guérir. Récemment, la Morris Animal Foundation a annoncé que des chercheurs américains auraient réussi à trouver le moyen de soigner cette affection grave.

Soigner la PIF du chat - nouveau traitement

C’est une avancée majeure pour la santé du chat : des scientifiques américains des universités du Kansas et de Californie auraient trouvé le moyen de stopper la progression de la PIF chez les chats atteints par la maladie jusqu’à leur rémission clinique. Le succès résiderait dans l’utilisation  d’une molécule antivirale ciblant particulièrement les coronavirus dont fait partie le virus responsable de la PIF.

Si les premiers résultats sont très convaincants, il faudra encore deux ans d’essai clinique pour les valider et obtenir un traitement pouvant être plus largement utilisé par les vétérinaires. Une découverte qui ouvre également la voie au traitement d’autres maladies à coronavirus en santé animale comme en santé humaine.


À ce jour, la PIF demeure une maladie mortelle transmissible par la salive et les selles et qui ne connaît en France aucun vaccin ni traitement. Le seul geste préventif réside pour le moment dans le test systématique des nouveaux individus accueillis au sein d’une population de chats dans un foyer. Il est alors recommandé de placer les animaux séropositifs (porteurs du virus qui ne se serait pas encore déclaré) dans des familles ne possédant pas d’autre chat et avec un accès extérieur limité.


Source : Le Point Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser