Enfin un nouveau vaccin pour protéger les lapins du variant du virus VHD !

Par Virginie Sowinski, le vendredi 02/09/2016 à 08h00

Depuis 2010, une menace pesait sur le lapin : un variant de la maladie hémorragique (VHD) résistait au vaccin communément administré. Heureusement, un nouveau vaccin vient d'être mis au point pour compléter la protection de nos lagomorphes. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.


Un nouveau vaccin contre le variant du VHD chez le lapin


Deux maladies mortelles sévissent chez le lapin : le VHD et la myxomatose, des affections virales qui touchent chaque année de nombreux lagomorphes. Il existe pour ces deux virus un vaccin qui protège les animaux jusqu’à 95 %, mais qui hélas, n'a aucun effet sur le variant du VHD apparu en 2010. Jusqu'à présent, rien ne pouvait protéger les lapins de cette menace incurable. 


Heureusement, un nouveau vaccin a récemment été élaboré pour combler cette faille prophylactique : le Filavac VHD K C+V. Il est bon de rappeler que le VHD est une maladie mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif. La prévention est donc primordiale.



Même si vos lapins sont vaccinés régulièrement contre la myxomatose et le VHD classique, il est recommandé de prendre contact avec votre vétérinaire afin d’effectuer une vaccination supplémentaire contre ce variant (immunité de 18 mois) et protéger ainsi efficacement votre animal de compagnie.


Sources : entretien avec le Dr Christophe Feix / Site NACophile / Le Point Vétérinaire

Ces articles pourraient également vous intéresser