Brûlure des coussinets : ne le sortez pas en pleine journée !

Par Virginie Sowinski, le lundi 25/07/2016 à 08h00

Vous avez l’habitude de promener votre chien avant le repas de midi ou en début d’après-midi ? Ou de mettre le chat dehors au milieu de la journée ? L’été, changez votre routine ! La chaleur du bitume peut causer des brûlures aux coussinets de votre compagnon à poils.
Évitez les risques de brûlures des coussinets en été

Le coup de chaleur n'est pas le seul problème de santé que la chaleur de l'été peut provoquer.

Si les coussinets des chiens sont parfaitement adaptés pour le froid et permettent, grâce à la vascularisation, de maintenir la température corporelle*, ils sont bien moins préparés à supporter de fortes chaleurs.

Imaginez-vous marcher sur le bitume sous un soleil d’été... Vous ne le pourriez pas sans vous brûler. Les conséquences sont les mêmes pour votre animal. C’est pour cela que nous vous conseillons d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée et de favoriser les matinées et les soirées.

Si vous sortez en journée, ne faites pas marcher votre chien sur le macadam et préférez les espaces verts, ombragés. En plus d’être bouillant, le goudron fond sous l’effet de la chaleur et peut se coller aux pattes, ce qui provoque des lésions. S’il ne colle pas aux coussinets, le sable est aussi une surface brûlante à éviter.


Comment reconnaître un animal qui souffre des coussinets ?

Lorsque le sol est trop chaud pour l’animal et qu’il risque la brûlure, on peut observer un changement de comportement chez ce dernier : il boite, marche sur des œufs ou refuse d’avancer, se lèche les pattes.


Précautions et bons gestes

Pour prévenir les brûlures, il existe de petites chaussures pour chien. Encore faut-il que ce dernier les accepte et les supporte. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser cette solution pour protéger votre animal. Si par contre votre chien est gêné et essaye de les enlever, il faudra simplement éviter les heures chaudes et les surfaces à risques. Au retour de balade, n’hésitez pas à rincer les pattes à l’eau fraîche ou à appliquer un gant humide et frais sur les extrémités.

Si ces conseils sont moins faciles à mettre en œuvre pour un chat, le propriétaire peut éviter de lui donner accès à l’extérieur en journée et vérifier ses pattes lorsqu’il rentre au domicile.


L’été est une saison agréable, mais qui n’est pas sans danger pour nos animaux. De multiples précautions doivent être prises pour s’assurer que la saison chaude se déroule sans incident pour eux et leur santé.



* Hiroyoshi Ninomiya, Kaoru Yamazaki, Tomo Inomata, Comparative Anatomy of the Vasculature of the Dog (Canis familiaris) and Domestic Cat (Felis catus) Paw PadOpen Journal of Veterinary Medicine, Vol.3 No.1(2013), Article ID:28844,5 pagesDOI:10.4236/ojvm.2013.31003

Sources : Scientific Research SCIRP / Dr. Nicole Pearsall pour WKBN First News

Ces articles pourraient également vous intéresser