Glaces pour chiens : attention à la gastrite des neiges

Par Virginie Sowinski, le lundi 24/07/2017 à 08h00

De nombreuses recettes circulent sur Internet pour réaliser des glaces pour chiens, des friandises ayant pour but de rafraîchir son animal en été. Une idée qui part d’une bonne intention, mais qui peut provoquer ce que l’on appelle communément une « gastrite des neiges ». Un phénomène qui n’a rien de féerique et qui mérite d’être connu, pour la santé des animaux de compagnie.

glace pour chien, attention pour sa santé

Une gastrite est une inflammation de l’estomac (paroi, muqueuse), pouvant provoquer des vomissements.

Lors d’une ingestion trop brutale de liquide glacé ou de toute autre matière froide, le choc thermique cause une irritation qui à son tour entraîne une réaction du corps. Cette défense du système digestif, sûrement en partie la conséquence de messages neurologiques, endocriniens et hormonaux, se traduit alors par une inflammation de l’estomac et des vomissements. C’est la gastrite des neiges.


Les glaces pour chiens doivent être données au cas par cas. Le risque est bien moins important pour un chien qui attend que la friandise fonde un peu avant de la consommer que pour un autre qui, goulu, la croquera ou l’avalera d’un trait. Les petites races sont également plus sensibles que les grosses. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’offrir ces bonbons glacés avec parcimonie et toujours sous surveillance », nous confie le Dr Christophe Blanckaert, vétérinaire compétent en nutrition animale.


Que faire en cas de gastrite ?

Si votre chien réagit mal et que vous constatez des signes de douleur, de gêne ou encore des vomissements, mettez-le à la diète pendant une demi-journée à une journée en ne lui donnant que de l’eau en petite quantité.

Emmenez-le chez un vétérinaire qui pourra lui faire un pansement gastrique afin de le soulager.


Quels conseils pour rafraîchir son chien en été ?

  • - Ne sortez pas votre animal pendant les heures les plus chaudes et favorisez plutôt des sorties en matinée ou en fin d’après-midi.
  • - Veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche à disposition ;
  • - Gardez votre animal au frais à l’intérieur, ou à défaut dans un endroit à l’ombre où l’air circule ;
  • - Si vous souhaitez faire baisser la température de votre chien, après la balade par exemple, humidifiez ses extrémités (pattes, tête, coussinets) avec un gant frais mais pas glacé.


Il est parfois difficile de savoir ce qui serait le mieux pour un animal et bon nombre d’erreurs sont commises avec les meilleures intentions du monde. Avec ces quelques conseils avisés, vous pourrez assurer un été en bonne santé à votre compagnon à poils.

http://veterinaire-les-margats-boulogne-sur-mer.fr/

Cliquez sur l'image pour accéder au site de la clinique

Ces articles pourraient également vous intéresser