Notre idée de l’été pour partir en vacances avec son cheval

Par Virginie Sowinski, le mardi 19/07/2016 à 08h00

Quand on a des chevaux, il est souvent difficile de partir en vacances et de faire confiance à un tiers pour assurer les soins quotidiens. Il existe pourtant des solutions : pension chez un professionnel ou gîte équestre. Nous sommes partis à la rencontre d’un établissement qui proposait les deux...Une invitation au voyage.

Gîte en roulotte aux Écuries du SoleilRoulotte avec vue sur le pré des chevaux. © Écuries du Soleil


Les Écuries du Soleil, pension équestre et gîte

Nous sommes au cœur du Massif des Maures, dans le Var. Une vaste réserve naturelle de forêts, entre mer et montagnes, ponctuée de quelques villages de charme. Dans ces espaces semi-sauvages, il est également fréquent de croiser des tortues d’Hermann, espèce sauvage protégée présente dans la région.
C’est dans ce cadre que se trouvent les Écuries du Soleil, une pension pour chevaux située à Gonfaron et réputée dans le département pour son intérêt pour les chevaux pieds nus.

Mais, les Écuries du Soleil, c’est aussi un gîte équestre atypique et sympathique où passer des vacances avec ses chevaux.

Juliette, la propriétaire des lieux, accueille ainsi les vacanciers pour une nuit ou plus dans une ravissante roulotte* au milieu des pins. Un hébergement peu commun doté de 4 lits individuels, d’une télévision, d’une cuisine extérieure, d’une douche solaire, de toilettes sèches et d’une terrasse privée.

Image title© Écuries du Soleil


On se réveille avec vue sur les prés et ceux qui amènent leurs chevaux peuvent contempler leurs animaux, pour les surveiller ou simplement pour profiter.  

Nous avons voulu installer un système écologique, car ça correspond à nos valeurs et ça colle bien avec l’esprit de la roulotte. C’est comme un voyage dans le temps et ça permet un dépaysement total », nous explique Juliette.


Il est également possible de planter la tente pour 4 personnes supplémentaires, avec accès à la douche, aux toilettes et à la cuisine.

Les chevaux quant à eux sont logés dans des paddocks avec abris et abreuvoirs automatiques. De 200m2 environ (prés plus grands pour les chevaux à l'année), ils sont entièrement sécurisés et électrifiés. Pour la santé des animaux et pour ne pas modifier leurs habitudes alimentaires, soit les propriétaires fournissent la nourriture qu’ils souhaitent, soit elle est proposée, au choix, par le gîte (foin et grain en sus, à prix coûtant).

Une douche et une barre d’attache sont également à disposition et sont réservées à l’usage exclusif des chevaux des vacanciers.  


À faire aux alentours

Que ce soit pour des randonnées avec ou sans les chevaux, la situation géographique de la pension est idéale. Elle permet de nombreuses balades en départ direct du lieu d’hébergement pour des durées de quelques heures, d’une journée ou de plusieurs jours. La grandeur du site naturel permet ainsi de faire une balade différente chaque jour avec un accès à tous les petits villages alentour (Plan de la Tour, Collobrières, etc.), même à cheval.

C’est également dans le Massif des Maures que se trouve un complexe de balnéothérapie pour chevaux unique en France, le Domaine des 1001 roses. À faire sans hésitation, avec des tarifs pour une journée détente à partir de 50 euros.

Une balade jusqu'au lac des Escarcets. © Écuries du SoleilUne balade dans le Massif des Maures, jusqu'au lac des Escarcets. © Écuries du Soleil


Autres prestations et tarifs

Le gîte des Écuries du Soleil n’est pas réservé aux cavaliers : les personnes sans chevaux peuvent également y séjourner, ainsi que les gens qui souhaitent garder un œil sur leurs chevaux en vacances sans pour autant les monter. La réserve naturelle, le lac des Escarcets, le village des tortues de Gonfaron et la proximité des plages, et notamment celles de Saint-Tropez, en font un lieu de vacances pouvant convenir à toutes les attentes.

Enfin, il est également possible de laisser les chevaux en pension sans demeurer sur place, pour ceux qui voudraient confier leurs équidés à une structure sûre et des professionnels de confiance avant de partir pour un autre lieu de vacances.


Prix par nuit, pour l’hébergement en roulotte

- 65 euros pour 1 à 2 personnes, petit-déjeuner inclus **

- 85 euros pour 3 à 4 personnes, petit-déjeuner inclus


Un petit déjeuner à la roulotte des Écuries du Soleil. © Écuries du SoleilUn petit déjeuner à la roulotte des Écuries du Soleil. © Écuries du Soleil


Prix par jour, pour l’hébergement d’un cheval :

- 6 euros (hors frais de nourriture)


Prix par nuit pour le bivouac :

- 5 euros par personne, hors petit-déjeuner.


Offre spéciale printemps/automne pour le gîte en roulotte :

- 50 euros par personne pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus, chevaux inclus (hors foin ou granulés).



Il existe des gîtes équestres partout en France. Si vous souhaitez vous rendre dans une région en particulier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les destinations qui pourraient accueillir vos chevaux. Avant de réserver, contactez le gérant et posez des questions sur les modalités d’hébergement des animaux : sécurité des paddocks (pas de débris dans les prés), qualité des clôtures, alimentation, etc. 

Et, si, d’aventure, vos envies de voyage vous conduisaient sur la Côte d’Azur, Les Écuries du Soleil sauraient vous y accueillir.





*Draps et serviettes de toilette fournis, lits faits pour l’arrivée des visiteurs, petit déjeuner inclus.
** Petit déjeuner continental : boisson chaude, jus d’orange, pain avec beurre et confitures, croissants)

Ces articles pourraient également vous intéresser