Idée reçue : pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

Par Virginie Sowinski, le mardi 05/07/2016 à 08h00

Il n’est pas rare d’observer son chien manger de l’herbe. Certains diront qu’il se purge, d’autres affirmeront qu’il a soif. Pourtant, comme bon nombre d’idées reçues, celles-là sont infondées et n’expliquent pas le comportement de l’animal. Le Dr Christophe Blanckaert, vétérinaire compétent en nutrition à Boulogne-sur-Mer, nous apporte son propre éclairage.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Rien n’atteste que votre chien se purge quand il mange de l’herbe et les vétérinaires n’ont aucune explication certaine pour justifier le phénomène. Cependant, le fait de manger de l’herbe est un signe d’appel de plusieurs causes possibles.

Il peut s’agir d’un trouble comportemental, comme on l’observerait pour un Pica.

Plus fréquemment, on peut associer la consommation d’herbe à un désordre digestif (douleur abdominale ou inconfort) puisque l’on relate ce comportement lors de gastrites. Manger de l’herbe permettrait ainsi à l’animal de vomir et de soulager son mal-être.


Certaines espèces animales ont un tempérament plus vomisseur que d’autres. Ainsi, le cheval, le rat, le lapin ne vomissent pas et on note qu’ils font d’ailleurs plus attention à ce qu’ils mangent. Le chien, lui, a un comportement naturel de charognard et le fait de vomir le préserve de l’intoxication », décrit le Dr Christophe Blanckaert.

S’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure quand votre chien mange de l’herbe, il est primordial de faire attention aux plantes qu’il ingère : l’intoxication est peu commune, mais l’accident est toujours possible. Si vous possédez chez vous un ficus benjamina (variété la plus répandue) ou un chlorophytum, veillez à les maintenir hors de portée de votre animal.


Même si on ne peut confirmer avec certitude ce qui pousse un chien à manger de l’herbe, il est plausible de suspecter un inconfort digestif (qui soit dû à une allergie alimentaire, une bactérie, un excès, un aliment indigeste, etc.) lorsque cela se produit occasionnellement. La manifestation régulière et compulsive peut, d’autre part, être le signe d’un trouble du comportement.


Image titleCliquez sur l'image pour accéder au site de la clinique


Ces articles pourraient également vous intéresser