1er mai : attention, le muguet est toxique pour vos animaux !

Par Virginie Sowinski, le dimanche 01/05/2016 à 08h52

Aujourd’hui, c’est le 1er mai ! Nous vous souhaitons une excellente fête du Travail parfumée d’un subtil muguet. Faites cependant attention si vous avez des animaux, car le muguet est une plante toxique pour les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux.

Le muguet, toxique pour les chiens, chats, lapins et oiseaux

Un petit rappel n’est jamais de trop : le 1er mai on s’offre du muguet, mais on oublie souvent qu’il est toxique pour nos animaux. Les chats, les animaux jeunes (souffrant de Pica ou par simple expérimentation de l’environnement) ou âgés (atteints de dépression d’involution) sont d’autant plus susceptibles de consommer du muguet, toxique dans son intégralité : feuilles et fleurs fraîches et même séchées, eau du vase.

Assurez-vous de mettre votre muguet dans un endroit inaccessible à votre animal afin d’éviter toute intoxication.

Le muguet entraîne des troubles digestifs et cardiaques : d’abord des vomissements, une hypersalivation, des diarrhées puis des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie) avec augmentation du volume des urines (polyurie). Enfin, l’animal intoxiqué montre un grand abattement (fatigue intense, prostration) et reste couché. Son rythme cardiaque ralentit.


Les signes cliniques apparaissent souvent de quelques minutes à 6 heures après l’ingestion du muguet. Il s’agit d’une urgence ! En cas de simple suspicion ou d’intoxication avérée, appelez vite un centre antipoison ou contactez votre vétérinaire, même s’il s’agit d’un jour férié.


Source : Centre Antipoison CAPAE Ouest

Ces articles pourraient également vous intéresser