C’est le printemps ! Attention au risque de fourbure chez le cheval

Par Virginie Sowinski, le jeudi 31/03/2016 à 08h00

Au printemps, l’herbe pousse généreusement et tous les propriétaires sont tentés d’en faire profiter leurs chevaux. Pourtant, le plaisir de pâturer n’est pas sans risque à cette période de l’année, car il est directement lié aux cas de fourbures. Quelles recommandations pour prévenir la fourbure chez le cheval aux beaux jours ? Focus sur une pathologie équine d’actualité.

Éviter la fourbure du cheval à l'herbe

Mettre son cheval à l’herbe semblerait diminuer les risques de certaines maladies alimentaires (comme les coliques) et pourtant, les cas de fourbures surviennent dans plus de 50 % des cas lorsque les chevaux sont mis au pré aux beaux jours.

Il convient donc de prendre quelques précautions avant de mettre son cheval à l’herbe.


Recommandations pour limiter les risques de fourbure :

  • Évitez de mettre votre cheval au pré pendant les périodes où l’herbe printanière est en pleine croissance et isolez les arbres fruitiers quand ceux-ci produisent les fruits.
  • Restreignez la durée de pâture. Si l’on considère que la quantité maximale d’herbe ingérée à cette période doit être d’environ 25 kg pour un cheval de 500 kg (compte tenu des glucides consommés), la limite serait atteinte en 8 heures.
  • Faites attention, même si vous pensez que votre cheval est habitué. Les fourbures chroniques peuvent découler d’une surconsommation régulière mais assez "légère" pour passer inaperçue. La fourbure chronique peut également être consécutive à une crise de fourbure aigüe due à une surconsommation importante.
  • Soyez particulièrement vigilant aux chevaux sujets aux fourbures, en surpoids ou atteints de diabète ou de syndrome de Cushing.

  • La fourbure est une maladie pour laquelle l’alimentation est très importante. Comprendre le fonctionnement de cette pathologie, connaître les risques et avoir les bons gestes sont les premières étapes de la prévention.


    Source : Pratique Vétérinaire Équine, fiche pratique

    Ces articles pourraient également vous intéresser