Animaux : comment soigner une blessure avec des plantes ?

Par Virginie Sowinski, le dimanche 21/02/2016 à 08h00

La médecine vétérinaire a apporté un grand confort de soins aux animaux. Cependant, certaines affections peuvent tout à fait être soignées au naturel : il suffit de connaître la végétation et ses vertus. Nous vous proposons donc de puiser dans la nature pour soigner une blessure grâce aux plantes.


Stopper les petits saignements avec les plantes

Lors d’une blessure ouverte, les premiers soins à prodiguer consistent à arrêter le saignement, si bien sûr il ne s’agit pas d’une hémorragie trop importante.

Pour cet effet, l’achillée millefeuille est particulièrement recommandée. Cette plante commune stoppe les saignements si elle est appliquée sur une plaie, soit en feuilles fraîches entières, soit en feuilles hachées.

L'achillée millefeuille pour stopper les saignements


Soigner les contusions avec les plantes

L’hamamélis est un arbuste d’Europe qui fleurit en hiver et qui soigne les contusions, ces blessures non ouvertes provoquées par des chocs ou des coups. Pour utiliser cette plante, vous pouvez vous en procurer un extrait, à appliquer en compresse froide sur la zone atteinte, ou faire une décoction de la plante si vous en avez.

Pour cela, il faudra faire bouillir 30 g d’hamamélis séché dans 500 ml d’eau, pendant une heure. Filtrez ensuite la potion infusée et imbibez les compresses pour les appliquer froides.

L'hamamélis pour soigner es contusions


Faire une pommade cicatrisante à base de plantes

Le millepertuis est une plante idéale pour aider la cicatrisation. Il est conseillé de l’utiliser en pommade.

Pour cela, utilisez 150 g de pommade émulsifiante (disponible en pharmacie) et 70 ml de glycérine à mélanger dans une casserole. Ajoutez-y des feuilles de millepertuis séchées et faites chauffer à feux très doux pendant 3 heures. Filtrez, laissez refroidir et conservez au frais.

Le millepertuis peut également aider à décongestionner des tendons lors d’inflammation.

Le millepertuis pour aider à la cicatrisation


La nature a beaucoup à nous offrir pour soigner nos animaux, apprenons à connaître ses bienfaits et soyons à l’écoute des besoins de nos chiens, chats, chevaux et autres animaux.




Source : Soigner son cheval par les plantes, Jenny Morgan, Christophe Day, Guides équitation Éditions Artemis, 2011.

Ces articles pourraient également vous intéresser