Routes et trottoirs déneigés, attention danger !

Par Virginie Sowinski, le jeudi 21/01/2016 à 08h00

Depuis quelques jours, l’hiver frappe la France et plusieurs régions ont connu des épisodes neigeux. Les animaux sont donc idéalement mis à l’abri, ceux qui sont dehors sont sous surveillance accrue et de l’eau est constamment à disposition pour leur hydratation. Pourtant, le froid n’est pas le seul danger qui guette votre animal en hiver. Focus sur un problème auquel on pense peu.  

Danger de l'hiver chien et chat

Lorsqu’il neige ou qu’il gèle, il arrive que les routes, chemins et trottoirs soient parsemés de sel gemme ou de produits antigel à base de sel. Une mesure de sécurité pour les automobilistes et les piétons, mais qui peut avoir une conséquence sur la santé des animaux de compagnie. En effet, ces produits sont des composés de chlorure de potassium et de sodium qui ont une propriété chauffante. Sur des sols glacés, cela permet le dégel, mais lorsqu’après une balade, ce mélange se retrouve sur les pattes d’un animal, cela peut causer des rougeurs, des brûlures ou des ulcères qui sont des portes d’entrée à d’éventuelles infections bactériennes.

Autre risque associé, votre animal pourrait se lécher les pattes et ingérer ce type de produits. En grande quantité, cela peut provoquer des brûlures et ulcères gastriques.


Si au détour d’une balade avec votre animal vous passez par une voie qui aurait été salée par sécurité, pensez à lui rincer les pattes et le ventre dès votre retour chez vous : une précaution qui pourrait prévenir les problèmes de santé précités.



Source : Dr Jeffrey Stupine pour CBS News

Ces articles pourraient également vous intéresser